Questions sanitaires aux candidats à la présidentielle 2022

Le vainqueur de la prochaine élection présidentielle prendra en mains la destinée d’un pays encore sous le coup d’une crise sanitaire majeure. Or, bien peu de place est accordé dans les propos et les programmes des différents candidats à ce sujet essentiel.

Bien sûr certains points ont été abordés et tranchés par plusieurs d’entre eux :

  • le pass sanitaire/vaccinal (qui est d’ailleurs un problème plus politique que sanitaire) ;
  • la question de l’état des infrastructures de santé publique (hôpitaux, nombre de lits, besoins en personnel soignant..) ;
  • la question des brevets des vaccins…

Mais bien d’autres points restent en suspens. En particulier ceux concernant directement la gestion de la pandémie.

Questions spécifiques autour de la gestion d’une pandémie

Voici donc quelques questions à soumettre à vos favoris :

  • quels spécialistes ont-ils consultés, quel “conseil scientifique” ont-ils constitué pour élaborer leur politique sanitaire en ce domaine si crucial ?
  • quelle réforme des autorités sanitaires ont-ils l’intention de mettre en place (question des conflits d’intérêts, de la transparence des décisions…) ?
  • quelle politique préventive en matière de gestion d’une pandémie (confinement, port du masque, interdiction de fréquentation de certains lieux publics, spécification des mesures selon les tranches d’âge de la population…) ?
  • ont-ils l’intention de rendre aux médecins de famille cette liberté de prescription qui leur a été interdite par le pouvoir actuel ?

Bien des citoyens avouent n’attendre pas grand-chose de la prochaine présidentielle. L’occasion aux canditats de les détromper en donnant leurs réponses à ces différentes questions qui touchent aujourd’hui les électeurs dans leur vie de tous les jours.

A propos de Pierrick Tillet 3966 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.