Le Yéti vous salue bien et part en voyage

Après un mois de repos, et mûres réflexions, j’ai décidé de mettre le yetiblog en sommeil sine die. Quand j’ai lancé le yetiblog, en novembre 2005, j’avais la conviction que la civilisation occidentale dominante touchait à sa fin. Mon but était de décrire, d’expliquer, d’analyser cette chute, mais aussi de prévenir et d’essayer de susciter des réactions avant qu’il ne soit trop tard. C’est la parabole de Noë telle que racontée par le philosophe Gunther Anders :

Noé « fatigué de jouer les prophètes de malheur », sans que personne ne le prenne au sérieux, s’en fut par les chemins annoncer le déluge comme définitivement acquis aux passants médusés, en les avisant qu’ils étaient eux-mêmes déjà morts.

Gueule de l’auditoire qui demanda à cet étrange bonimenteur quand avait eu lieu ce drame si funeste. « Demain, répondit Noé. Si je suis devant vous, c’est pour inverser le temps, pour que cela, le déluge, devienne faux. »

Je savais bien que jamais nulle catastrophe ne fut jamais prévenue par les sociétés humaines qui ne réagissent qu’une fois les tragédies survenues. Mais enfin, j’essayais (5229 billets en presque 17 ans, dont 4102 par moi-même). Aujourd’hui, la civilisation occidentale est au fond du trou avec ses leaders dégénérés (Biden, Macron, Johnson, Draghi…), ses populations tétanisées. Décrire les derniers soubresauts d’une civilisation sans espoir de réaction est assez minant, inutilement répétitif. Le Yéti continuera à suivre et à commenter l’actualité sur Twitter (@yetiblog.org), mais fini les analyses fastidieuses et chronophages.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu me suivre tout au long de ces 17 années. Pour ma part, le voyage continue, mais de façon plus personnelle et ”à domicile”, mon arche de Noë à moi. On peut le partager en suivant les liens ci-dessous. Merci à toutes et tous.

Les liens où trouver la chronique de mon ”voyage à domicile” :

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.