Le conflit ukrainien et ses répercussions vues du côté russe

Lorsqu’un conflit éclate, le mieux est de s’informer dans les médias des deux camps antagonistes. La guerre d’Ukraine m’a donc permis de découvrir les médias russes ou pro-russes que je ne connaissais pas. Parmi ceux-là :

La précision factuelle des infos

Précisons tout de suite, ces médias sont franchement orientés, disons très “patriotiques”, mais guère plus que les médias occidentaux. Une chose fondamentale distingue cependant les premiers des seconds : les médias russes ou pro-russes font un véritable travail journalistique, très factuel, sourcé, rarement pris en défaut de fake news (en tout cas pas par moi). Une fois que vous avez dégraissé le côté propagande de ces supports, vous parvenez à vous faire une idée de la réalité, en tout cas telle qu’elle est vue du côté russe. Un exemple d’info factuelle sur Intel Slava Z :

D’après les informations reçues d’une source au ministère de la Défense de l’Ukraine, on a appris qu’aujourd’hui à Nikolaev, à la suite de frappes, les éléments suivants ont été détruits :

  • le poste de commandement de la 28e brigade des Forces armées ukrainiennes situé au gymnase n° 25 (coordonnées : 46.964138, 31.973662) ;
  • le poste de commandement de la 59e brigade des Forces armées ukrainiennes situé à l’aérodrome de Kulbakino (coordonnées : 47.256332, 32.818880) ;

À la suite des dégâts causés par l’incendie, plus de 60 officiers des départements de la brigade et du matériel de contrôle des troupes dans la direction de Kherson ont été détruits.

Si c’est la presse occidentale qui le dit…

Un autre talent particulier des médias pro-russes est de valider leur point de vue en s’appuyant… sur les médias ou les déclarations des autorités du camp adverse ! En voici trois exemples recueillis le 24 juin dans Sputnik, non dénués d’ironie bien sûr.

Sputnik citant le New York Times :

« L’alliance dirigée par les États-Unis fait face à la déception et à sa propre douleur en lien avec les sanctions contre la Russie. »

« Vladimir Poutine progresse dans la guerre avec l’Ukraine, tandis que les États-Unis et leurs alliés sont aux prises avec la hausse des prix de l’énergie », écrit le New York Times.

Les chroniqueurs du journal notent :

  • Biden s’est vanté en mars que les sanctions « écrasaient l’économie russe » et que « le rouble se transforme en ruines ».
  • Mais les revenus pétroliers russes battent des records alors que les prix du pétrole brut augmentent.
    Le rouble, après avoir chuté en février, a maintenant atteint sa valeur la plus élevée en 7 ans face au dollar.

Les communicants officiels de Biden affirment que l’économie russe subit cependant des dommages qui augmenteront avec le temps.

Sputnik citant le Financial Times :

L’Occident ne parvient pas à isoler la Russie, écrit un chroniqueur du Financial Times.

L’auteur cite les thèses suivantes dans son article :

▪️ La plupart des autres pays n’ont pas rejoint l’Occident
Tous les sommets ne sont pas des festivals de cinéma occidental, où Zelensky est devenu le personnage principal.
Tout le monde ne partage pas l’opinion de l’establishment américain selon laquelle Poutine mène une « guerre contre la démocratie ».
L’Occident n’est pas le monde, et le monde n’est pas l’Occident. Il est surprenant que nous ayons à souligner un tel truisme.
▪️ La plupart des non-occidentaux aspirent à l’autonomie stratégique.
Les Africains, les Arabes et les Latino-Américains savent que lorsqu’il y a un affrontement entre les idéaux et les intérêts des États-Unis, les intérêts l’emportent généralement.

Sputnik citant le vice-chancelier allemand Robert Habeck :

Le vice-chancelier d’Allemagne a déclaré qu’il allait… se laver moins souvent.

Robert Habek, dans une interview avec Der Spiegel, a raconté comment il lutte personnellement contre la dépendance de l’Allemagne vis-à-vis des ressources énergétiques russes.

Le fonctionnaire a pris la décision d’utiliser une méthode aussi étrange pour « économiser de l’énergie » afin de soutenir ses propres recommandations.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.