
L’effondrement d’un système intervient lorsque celui-ci est obligé de recourir aux mesures de son pire ennemi pour retarder l’échéance de sa mort. Ainsi le Congrès américain (Sénat + Chambre des Représentants) vient de voter un “plan de relance” anti-Covid de 900 milliards de dollars que n’aurait pas renié un régime communiste :
[Alerte!] Le Congrès US vient de trouver un accord pour un nv plan de relance COVID : 900 milliards dont :
— Politicoboy (@politicoboyTX) December 21, 2020
➡️600$ pour tout adulte gagnant – de 75k$/an
➡️1200$/mois d’assurance chômage supplémentaire
➡️325milliards pour les PME, 25 pour le logement (1/3)https://t.co/jVXFM0elmo
Cet argent distribué gracieusement aux citoyens étatsuniens est communément appelé “argent hélicoptère” (helicopter money). Il traduit surtout une intervention précipité de l’État pour pallier à la paralysie du système néolibéral fondé sur la régulation de “marchés” qui ne marchent plus.
Les “soins palliatifs” n’ont jamais sauvé les moribonds
On aurait cependant tort de penser que les États-Unis, pays de toutes les “libertés” à condition qu’elles restent inégalitaires, aient soudain viré leur cuti pour se muer en un régime de type communiste. Joe Biden n’est même pas un Roosevelt. C’est d’ailleurs lui qui a freiné des quatre fers pour que le pactole initialement prévu soit divisé par deux.
[Alerte !] Le NYT rapporte que #Biden à pris part aux négociations covid et permis de diviser par 2 le montant des chèques et le total du plan de relance. C’est pire qu’Obama en 2008 et ça annonce bcp de pb pour les démocrates. https://t.co/TDpljA0a7O
— Politicoboy (@politicoboyTX) December 22, 2020
Qu’on ne s’y trompe pas, cette manne providentielle ne vise pas à transformer les USA en nouvelle Union soviétique à l’américaine. Juste à trouver dans l’urgence des palliatifs, même hérétiques, pour empêcher la machine néolibérale de rendre l’âme. Mais depuis quand les “soins palliatifs” ont-ils empêché les moribonds de trépasser ?