
Une époque se résume souvent à ses artistes. Vous en connaissez beaucoup, vous, des artistes d’aujourd’hui, qui ne soient pas uniquement des produits de l’indigeste “marché de l’art contemporain” ? Eh bien, partons à leur découverte avec cette nouvelle rubrique intitulé Art & politique, animé par Claude Picart.
Claude Picart, artiste-peintre, graphiste, écrit sur Facebook des monographies superbes d’artistes souvent morts – « Nous nous sommes tant aimés”, se justifie-t-il – mais aussi parfois d’artistes vivants. C’est ceux-là que nous avons choisi de retenir. Attachez vos ceintures, c’est parti.
Wilhelm Sasnal (1972) artiste polonais, vit et travaille à Cracovie. Il a obtenu son diplôme de peinture en 1999 à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie.
Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des artistes contemporains polonais les plus en vue et les plus connus sur le plan international. Formé à l’architecture, mais peintre avant tout, Sasnal utilise de nombreux autres mediums – photographies, romans graphiques, films, vidéos…
Il s’empare de sujets quotidiens, de personnages historiques, de vues de Cracovie, mais aussi d’instantanés représentants des amis ou des membres de sa famille.
Il s’approprie également des images trouvées dans les médias grand public.



