We Sign It : les activistes climat ne sont pas des terroristes

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 100

Je relaie cet appel du collectif We Sign It pour soutenir les activistes climat faucheurs de portrait présidentiel. Allez, encore un effort, camarades, et on décrochera le type sur la photo pour de vrai !


Pour avoir décroché des portraits du Président de la République, 8 activistes seront en procès le 11 septembre à Paris, traités comme des terroristes. Soutenons leur action pour le bien commun et demandons leur relaxe.

Marion, Pauline, Emma, Étienne, Cécile, Félix et Alma ont entre 23 et 35 ans. Le 11 septembre, ces 8 jeunes activistes sont en procès à la 16ème Chambre, celle qui juge les affaires terroristes.

Leur crime ? Avoir alerté sur l’urgence climatique en ayant participé à la vague de décrochage de portraits du président dans les mairies.

Trouvez-vous ça normal de s’en prendre aux messagers non-violents qui tentent de protéger le bien commun ? Alors que ceux qui sont au pouvoir laissent arriver la catastrophe dans le plus grand déni.

Pourtant, c’est le très officiel Haut Conseil pour le Climat qui l’a rappelé dans son rapport du 25 juin : « Le rythme […] est actuellement insuffisant, car les politiques de transition, d’efficacité et de sobriété énergétiques ne sont pas au cœur de l’action publique. »

Nous demandons la relaxe pour tous les militants non-violents poursuivis par la justice, et que ces dossiers ne soient plus traités comme des affaires terroristes.

Félix, étudiant de 23 ans, en procès le 11 septembre, témoigne : « J’ai participé à cette action de désobéissance civile parce que je suis très inquiet quant aux conséquences des dérèglements climatiques sur nos vies. J’ai agi en tant que citoyen, pour dénoncer l’inaction criminelle de l’État, car il y a urgence. Nous n’avons plus le temps pour les beaux discours. »

Quand l’État faillit à son devoir le plus élémentaire, celui de protéger ses citoyennes et ses citoyens des menaces sur leurs conditions de vie (et de survie), nous pensons qu’il est plus que légitime de désobéir, et d’alerter.

Tant que l’action du gouvernement ne sera pas à la hauteur, ces actes de désobéissance seront nécessaires.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.