Votation citoyenne : êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?

Votation citoyenne : êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?

Une votation citoyenne est organisée sur tout le territoire français du 11 au 18 mars 2018. Question posée : êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ?

Trois réponses possibles : oui, non, ne se prononce pas.

Peuvent participer tous les citoyens en âge de voter et figurant sur la liste française officielle des électeurs inscrits (NB : les non-inscrits ont aussi la possibilité de participer moyennant un formulaire d’inscription personnalisée à remplir).

Comment voter ? Soit par Internet – https://nucleaire.vote/ – soit dans des points de vote aménagés près de chez vous (carte sur le site).

La votation par internet est sécurisée par un code de validation qui vous est envoyé par sms une fois déclinée votre n° de tél. portable (permet d’éviter les traficotages).

Une excellente initiative citoyenne pour notre démocratie

On objectera que les positions de l’organisateur – la France insoumise – sont suffisamment connues sur le sujet pour que le résultat ne soit guère surprenant. D’autant que les médias n’ont guère donné d’écho à l’information pour ramener d’autres points de vue à s’exprimer dans cette votation. De fait, l’importance de la participation aura au moins autant d’importance que le résultat de la consultation.

On notera la position (hélas guère surprenante) des associations antinucléaires qui ont préféré rester à l’écart de l’opération, soucieuses (disent-elles) de leur « indépendance » ou de ne pas se faire « court-circuiter » par « un parti ». Et blabla, et blabla. Passons…

On reprochera même une préparation un brin tardive et précipitée de la FI pour cette première initiative en la matière.

Reste que cette idée de votation citoyenne initiée par des citoyens ou des organisations citoyennes est évidemment une excellente chose pour notre démocratie. Alors ni une, ni deux : “a voté”.

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête du monde d'après.