
Le nombre de manifestants Gilets jaunes lors des différents actes est souvent très sous-estimé, non seulement par le ministère de l’Intérieur (c’est une lapalissade 😉 ), mais aussi par le Nombre jaune lui–même. Or il existe une méthode très simple pour évaluer le nombre de manifestants.
La méthode : calculer le nombre de m2 occupés par la foule et compter 1 manifestant par m2 (c’est un minimum, il y a souvent plus d’un manifestant par m2).
Exemples à Paris :
- les Champs-Élysées (1970 m long x 70 m large = 137 900 m2) contiennent 137.900 manifestants au minimum ;
- la place de la Bastille (32.250 m2) contient 32.250 manifestants au minimum ;
- la place de la République : 33.677 manifestants au minimum, etc.
Exemple pratique : sur la photo ci-dessus prise lors de l’acte XIV des Gilets jaunes le 16 février, 1/3 environ des Champs-Élysées est occupé par les manifestants ; il y avait donc environ 46.000 Gilets jaunes au minimum qui défilaient dans Paris ce jour-là.
Cette méthode est-elle entièrement fiable ? Bien sûr que non, mais aucune méthode ne l’est (quand il y en a une et qu’on ne se contente pas de chiffres qui « arrangent », n’est-ce pas M. Castaner ?). Mais au moins permet-elle des comparaisons entre plusieurs manifestations similaires (les différents actes des GJ, par exemple) ou manifestations opposés (les manifs pro-Macron vs les manifs GJ).
Post-scriptum : une autre méthode de comparaison consiste à comparer avec l’affluence de spectateurs dans un stade : allez donc assister à l’entrée des quelques 80.000 spectateurs payants entrant ou sortant du Stade de France pour un match de foot ou de rugby ; vous verrez que ma petite méthode a du bon 😉