Sondage : « poussée spectaculaire de Jean-Luc Mélenchon » selon BVA

Un sondage BVA pour le Parisien vient de paraître ce jeudi 12 avril. Il donne Jean-Luc Mélenchon en 2nde position pour ce qui est du potentiel de votes (électeurs certains + probables), derrière François Hollande et devant Nicolas Sarkozy.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1200 personnes interrogées par téléphone et consultées par Internet entre le 9 et le 11 avril.

Données brutes

Fait rare : les résultats y sont fournis en données brutes et non comme d’habitude en données « corrigées » par les instituts selon des recettes qui n’appartiennent qu’à eux.

Plusieurs médias viennent de se décider à publier l’info (le Parisien, le Monde, le Nouvel Observateur…). Reprenant la même dépêche AFP, tous la relaient en fin d’article, préférant titrer sur l’autre partie du sondage portant sur les critères de présidentialité (Mélenchon y fait figure de meilleur candidat du changement).

Aucun de ces médias n’annonce la seconde place de Jean-Luc Mélenchon dans les potentiels de vote. Le Parisien et le Nouvel Observateur placent bizarrement le président sortant (33% de votes potentiels) devant le candidat Front de gauche (34%), corrigeant d’autorité les données brutes en jouant sur les intentions de vote certaines et les probables. Le Monde préfère se passer de chiffres.

L’info disparut très vite des unes. Sur son site, BVA titrait en toute innocence : << Poussée spectaculaire de Jean-Luc Mélenchon >>. On n’aurait su mieux dire. Un dernier sondage publié par CSA, plus classique celui-là, confirme cette poussée. Le candidat du Front de gauche y est crédité de 17% (+2) au premier tour. Hollande (-2 à 27%) et Sarkozy (-4 à 26%) sont en baisse.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.