
Si l’on en croit le dernier rapport de la SGDL (Société des gens de lettres), on compte désormais en France 13,8 millions de lecteurs d’ouvrages numériques, en nette augmentation… depuis le confinement ! N’empêche que nombreux sont les lecteurs potentiels qui ont encore du mal avec cet outil.
Voici un petit TUTORIEL tout simple proposé en ligne ou en pdf par les Éditions du Yéti pour lire très facilement les livres numériques..
Lire un ouvrage au format numérique est bien plus simple que ne le craignent les profanes. Petit mode d’emploi à l’intention de ceux-ci.
Commander et télécharger
Avant de passer à la lecture de l’ouvrage, il faut d’abord le commander et le télécharger. Les Éditions du Yéti proposent deux formats en téléchargement (figurant dans deux encarts sur fond noir en bas à droite de l’écran de confirmation de commande) :
- format epub : pour toutes liseuses (exceptée Kindle), ordinateurs, tablettes et smatphones
- format mobi : pour les adeptes de la liseuse Kindle
Lire un livre numérique
Très facile aussi bien sur liseuse que sur ordinateur, tablette ou même smartphone (le support préféré des Français – et de moi-même – selon le rapport de la SGDL !).

Les outils de lecture diffèrent selon le support utilisé, selon que vous êtes sur appareil Android, Apple, Windows ou Linux.
- Android : il vous faut télécharger une application de lecture. Il en existe plusieurs sur le marché, certaines gratuites, d’autres payantes. Notre application préférée (gratuite et sans pub) : ReadEra.
- Apple (Mac, Ipad, Iphone) : encore plus facile puisque la firme Apple fournit par défaut une application dédiée : Ibooks (ou Livres quand c’est traduit en français).
- Windows : là encore, téléchargez une application de lecture. Notre préférée (gratuite) : Calibre.
- Linux : appli Okular.
Un livre gratuit pour vous entraîner
L’avantage des formats epub et mobi sur le format pdf : lire les ouvrages numériques sur une des applications citées ci-dessus est infiniment plus confortable que de les lire dans le format pdf bien connu (n’essayez pas d’ouvrir nos fichiers-livres sur les lecteurs de pdf genre Adobe Reader !) :
- la lecture se fait de gauche à droite en tournant les pages comme dans un “vrai livre” (et non par défilement vertical fastidieux) ;
- on peut facilement régler la luminosité de l’écran, la taille de la police, la couleur du fond ou du texte…
Toujours pas convaincu ? Entraînez-vous donc en lisant quelques pages du Martin Eden de Jack London, proposé gratuitement ci-dessous (libre de droit).