Deux thèmes prioritaires : la lutte contre la précarité, les services publics

Deux thèmes prioritaires : la lutte contre la précarité, les services publics

Parmi les thèmes de campagne envisagés par la France insoumise, deux me paraissent prioritaires : la lutte contre la précarité et pour les services publics.

Le choix des thèmes de campagne doit être particulièrement porteur en regard de notre ambition politique du moment : mobiliser les citoyens de base autour du projet de la France insoumise.

Ce choix est évidemment multiple et se regroupe autour de plusieurs catégories : la planification écologique et le modèle agricole, la répartition des richesses et le progrès humain, la 6e République et la défense des services publiques, la solidarité internationale.

Tous ces thèmes ont évidemment leur raison d’être et leur urgence à être traitée. Mais tous ne mobilisent pas également le citoyen de base par essence peu politisé. Qu’on le regrette ou non, c’est en abordant les thèmes qui le touchent le plus directement et le plus immédiatement que nous le convaincrons de participer à notre mouvement.

Or les deux sujets qui touchent aujourd’hui le plus les citoyens de base français, c’est la précarité (subie ou redoutée) et la restauration de services publics élémentaires :

  • La France insoumise n’a pas cru bon d’inscrire le revenu d’existence à son programme L’Avenir en commun. Pourtant, celui-ci apparaît en filigrane dans diverses propositions concrètes qui tournent autour d’une seule idée : aucun revenu en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1000 euros.
  • La question des services publics élémentaires est également très sensible aux yeux de nos concitoyens, et tout particulièrement ceux, en plein délitement, qui tournent autour de l’éducation des enfants et de la santé (l’hôpital, le remboursement des frais médicaux).

Sans négliger pour autant les autres thèmes soulevés dans L’Avenir en commun, voilà les deux pistes d’action qu’il me paraît indispensable de privilégier auprès du public.

=> Lire aussi : Consultation sur les thèmes de campagne de la France insoumise

Partager ce billet

<p>Un “voyageur à domicile” en quête du monde d’après.</p>