
Pour donner un verni « scientifique » à leur lynchage anti-JLM après l’affaire des perquisitions, les médias du microcosme ont mis précipitamment sur pied quelques « sondages ». Mal leur en a pris.
RTL est en train de se manger un boomerang avec sa question qui tue :
« Perquisitions : comprenez-vous la colère de Jean Luc Mélenchon ? »
À l’heure qu’il est la réponse est sans équivoque :
D’autres médias s’y sont essayés avec pas plus de bonheur. 20 Minutes, par exemple, qui a cru bon de s’adresser directement aux sympathisants Insoumis :
« Sympathisants insoumis, que pensez-vous des dernières sorties de Jean-Luc Mélenchon ? »
Là, pas de pourcentage, mais des commentaires de « sympathisants ». Quelques réponses très représentatives (je laisse les curieux vérifier sur 20 minutes) :
Arrêtons-là la démonstration. Vous aurez remarqué bien sûr que dans ce billet le mot « sondage » est écrit entre guillemets. Parce qu’ils ne s’agit évidemment pas de sondages à valeur « scientifique », mais de tentatives de manipulation de l’opinion.
Pourtant, ils sont assez riches d’enseignements et j’en tirerai pour ma part trois :
- l’opinion ne se laisse pas si facilement manipuler, et nos deux médias pris en exemple le constatent à leurs dépens jusque sur leurs propres supports ;
- ce sont les minorités agissantes les plus engagées politiquement (en l’occurrence les militants Insoumis) qui finissent par prendre le pas sur les majorités silencieuses ;
- les médias ont tort de penser que tous leurs désirs se transforment en réalités majoritaires (rappelez-vous le référendum de 2005).