“Sondage” RTL : ah merde, 57% des Français approuvent la colère de Jean-Luc Mélenchon !

“Sondage” RTL : ah merde, 57% des Français approuvent la colère de Jean-Luc Mélenchon !

Pour donner un verni “scientifique” à leur lynchage anti-JLM après l’affaire des perquisitions, les médias du microcosme ont mis précipitamment sur pied quelques “sondages”. Mal leur en a pris.

RTL est en train de se manger un boomerang avec sa question qui tue :

« Perquisitions : comprenez-vous la colère de Jean Luc Mélenchon ? »

À l’heure qu’il est la réponse est sans équivoque :

D’autres médias s’y sont essayés avec pas plus de bonheur. 20 Minutes, par exemple, qui a cru bon de s’adresser directement aux sympathisants Insoumis :

« Sympathisants insoumis, que pensez-vous des dernières sorties de Jean-Luc Mélenchon ? »

Là, pas de pourcentage, mais des commentaires de “sympathisants”. Quelques réponses très représentatives (je laisse les curieux vérifier sur 20 minutes) :

Arrêtons-là la démonstration. Vous aurez remarqué bien sûr que dans ce billet le mot “sondage” est écrit entre guillemets. Parce qu’ils ne s’agit évidemment pas de sondages à valeur “scientifique”, mais de tentatives de manipulation de l’opinion.

Pourtant, ils sont assez riches d’enseignements et j’en tirerai pour ma part trois :

  • l’opinion ne se laisse pas si facilement manipuler, et nos deux médias pris en exemple le constatent à leurs dépens jusque sur leurs propres supports ;
  • ce sont les minorités agissantes les plus engagées politiquement (en l’occurrence les militants Insoumis) qui finissent par prendre le pas sur les majorités silencieuses ;
  • les médias ont tort de penser que tous leurs désirs se transforment en réalités majoritaires (rappelez-vous le référendum de 2005).

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.