Sondage Gilets jaunes (Priscillia Ludosky) : des résultats hautement significatifs

Sondage Gilets jaunes (Priscillia Ludosky) : des résultats hautement significatifs

Le sondage organisé par Priscillia Ludosky est toujours en cours. Mais les résultats qui apparaissent actuellement ne sont guère susceptibles de changer et sont hautement significatifs.

On ne s’arrêtera pas aux pourcentages obtenus par les “oui” au quatre questions posées. Ceux-ci étaient attendus : plus de 95% de oui dans tous les cas.

Beaucoup plus intéressant est le nombre de réponses positives apportées à chaque question, et qui indiquent les priorités accordées par les participants aux différentes sujets.

Résultats du sondage en nombre de réponses positives (mis à jour au 10 décembre à 11 heures) :

  1. Pour ou contre un système plus démocratique (création d’une Assemblée citoyenne) ? 51.936
  2. Pour ou contre un système de référendum d’initiative citoyenne ? 25.486
  3. Réduction significative des salaires des membres du gouvernement ; suppression des privilèges, contrôle des notes de frais ? 20.809
  4. Revoir à la baisse le pourcentage de toutes les taxes relatives aux produits/services de première nécessité ? 20.808

La grande priorité des Gilets jaunes : une Assemblée citoyenne constituante

On le voit, la très grande majorité des participants donne une priorité absolue à l’élection de représentants chargés de constituer une Assemblée citoyenne, bien avant les trois autres sujets qui arrivent à peu près à égalité, très importants eux aussi, mais encore secondaires dans le contexte actuel.

Ceci s’explique assez aisément à mon sens. Les Gilets jaunes veulent avant tout se faire entendre et s’exprimer, via leurs représentants. Et participer, toujours via ces représentants, à la création d’une nouvelle République qui répondra enfin à leurs aspirations au mieux vivre et à la justice pour tous.

Cette Assemblée citoyenne que les Gilets jaunes appellent expressément de leurs vœux, on appelle ça une Constituante. La mise en application des trois autres sujets – le référendum d’initiative populaire, la suppression des privilèges de l’oligarchie, la baisse des taxes, mais aussi de bien d’autres revendications formulées sur tous les points de blocages des Gilets jaunes – découle des travaux de cette Constituante.

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.