
Il est des sondages dont les résultats parlent d’eux-mêmes. Celui de YouGov diffusé via le Huffington Post ce 7 février 2019, par exemple.
Sur les Gilets jaunes :
- 64% des Français soutiennent le mouvement des Gilets jaunes (+2 points en un mois)
- 77% des Français jugent la mobilisation des Gilets jaunes justifiée (+3 points)
- 52% des Français jugent que les Gilets jaunes ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant le « Grand débat national » (36% contre)
Sur le « Grand débat national » :
- 58% des Français se jugent insuffisamment informés de l’organisation du « Grand débat national » (38% d’un avis contraire)
- 54% des Français considèrent que les propositions émanant des débats ne seront pas restituées « en toute transparence et impartialité » (32% d’un avis contraire)
- 58% des Français considèrent que ces propositions n’infléchiront pas la politique du gouvernement
- 71% des Français souhaitent que les « décisions prises suite au grand débat » soient soumises à référendum (19% d’un avis opposé)
Sur Macron et son gouvernement :
- 73% des Français ont un avis défavorable sur Emmanuel Macron (21% d’avis favorable – stable par rapport au mois précédent)
- 75% des Français jugent défavorablement l’action du gouvernement (19% d’un avis contraire)
(enquête réalisée du 30 au 31 janvier auprès de 1 037 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas ; marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.)
Vous ne croyez pas aux sondages ? D’autres enquêtes montrent une remontée d’Emmanuel Macron dans l’opinion ? Chiche qu’on départage tout le monde par un Référendum d’initiative populaire (RIC) :
Françaises, Français, êtes-vous pour ou contre le maintien d’Emmanuel Macron au poste de président de la République ?