
On croyait qu’elles n’existaient pas. Et pourtant si, il y avait ce dimanche 11 mars des élections législatives à Cuba. En voici les résultats.
Car, oui, oui, comme vous avez pu le découvrir sur ce blog, tous les citoyens cubains âgés de 16 ans et plus étaient appelés à élire – oui, oui, eux-mêmes ! – leurs délégués provinciaux et leurs 605 députés.
Avant de vous en donner les résultats, on rappellera que contrairement à ce qu’affirmait l’AFP dans une rare brève plutôt fielleuse sur l’évènement :
- Non, les candidatures se font sans notification d’appartenance à un parti, fût-il le Parti communiste cubain (PCC).
- Non, la liste des candidats n’est pas « passée au crible préalable » du PCC. Peuvent voter ou se présenter comme candidat tous citoyens âgés de 16 ans et plus à la seule condition d’avoir un casier judiciaire vierge.
- Oui, pour être élus, comme chez nous, il faut que les candidats, aux élections provinciales comme aux législatives, obtiennent au moins la moitié des voix de l’électorat dans chaque localité.
- Et, oui, détail extravagant qu’on ne se lasse pas de rappeler : les candidats élus ne perçoivent pour tout appointements… que le salaire qu’ils percevaient avant d’être élus, rien de plus !
Venons-en aux résultats de ces législatives du 11 mars 2018 (mais encore une fois, n’y attendez pas des pourcentages par grands partis, le processus partidaire étant banni à Cuba) :
- Inscrits : 8 926 575
- Suffrage exprimés : 7 399 891 (82.90%)
- Abstention : 18,10%
- Bulletins valides : 94,42%
- Nuls : 1.26%
- Blancs : 4,32%
Voilà, vous vous en faites l’idée que vous voulez. Mais au moins vous saurez que quoiqu’en prétendent nos prêcheurs médiatiques, même dans une « dictature » comme Cuba, il peut y avoir des élections presque plus démocratiques que les nôtres.
=> Lire aussi : Cuba : un processus démocratique qui vaut largement le nôtre