Primaire socialiste : seuls 9% des Français « certains d’aller voter »

On ne décortique jamais assez les sondages. Ainsi ce petit dernier réalisé par l’Ipsos sur la primaire socialiste pour le compte de Radio France et du quotidien Le Monde. Qu’y apprend-on ? Que seuls 9% des Français se déclarent certains d’aller voter. Pas bézef !

Démonstration technique : l’Ipsos a interrogé 4742 personnes (ce qui est cinq fois plus que la moyenne, chapeau ! ). D’où sont retenues… 574 personnes (« votants potentiels »).

Mieux, à la première question du sondage — « avez-vous l’intention d’aller voter ? » — seuls 9% répondent par l’affirmative. Pire, l’Ipsos prévient (en petits caractères) que « les électeurs surestiment systématiquement leur participation à un scrutin ».

Vérification faite, c’est à peu près les mêmes eaux pour les autres organismes de sondage. Sauf que ceux-là n’interrogent qu’à peine 1000 personnes et en retiennent encore moins.

Je ne sais pas si les débats entre candidats-candidats remportent des records de fréquentation à la télé. Mais parti comme c’est, leur primaire va battre aussi des records d’abstention. Et d’insignifiance.

Le risque d’un spectacle intimiste

Bon, vous me direz, ça ne dérange pas les candidats, ni les partis, ni les instituts de sondage, ni leurs commanditaires. Pour eux, ce qui compte, c’est « les principaux enseignements », c’est-à-dire ceux que eux en tirent et qu’ils vont propager en boucle sur les unes du microcosme. The spectacle démocratique must go on !

« Primaire PS : François Hollande creuse l’écart »

Bien sûr, rien sur la participation famélique, encore moins sur les conclusions de la Commission des sondages quand d’aventure — elle ne l’est pourtant guère, « aventureuse », celle-ci ! — elle retoque une de ces enquêtes d’opinion un peu trop susceptible de prendre ses désirs pour des réalités.

Au fait, il creuse l’écart par rapport à quoi, notre Hollande ? Par rapport à un échantillon de 574 gugusses (sur 4742) ! Ce n’est plus de l’échantillon représentatif, c’est de l’échantillon d’échantillon.

Étonnez-vous après que nos instituts en soient arrivés à donner en « principaux enseignements » des résultats diamétralement inverses de ceux de la réalité finale : ah, la victoire quasi assurée du favori Nicolas Hulot à la primaire écologiste ! Manquerait plus que Montebourg triomphe du trio d’éléphants présumés en tête !

Bref, faudrait voir à ce que notre grand barnum démocratique ne vire pas à un vague numéro de cabaret intimiste.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.