Pourquoi la Russie ne peut plus se permettre de lâcher du terrain

positions de l'Otan 1998-2022
Évolution des positions de l'Otan entre 1998 et 2022.

Regardez les deux cartes ci-dessus. Elles vous montrent l’évolution des positions de l’Otan (NATO) entre 1998 et 2022. On y voit ces positions avancer vers la Russie jusqu’à l’encercler (cliquer sur ce lien pour voir les cartes en plus grand).

Vous comprenez maintenant pourquoi la Russie ne peut plus se permettre de laisser l’Ukraine tomber sous l’emprise de l’organisation militaire occidentale ? Parce que l’Ukraine constitue une des zones tampons séparant les positions de l’Otan de la Russie. Comme l’écrit Le Grand jeu sur ce yetiblog, « une grande puissance a toujours refusé, refuse et refusera toujours de voir une grande puissance rivale dans son étranger proche ».

Vous comprenez encore pourquoi la Russie fait tout son possible pour garder la Biélorussie sous son influence et pourquoi, elle n’acceptera jamais que la Finlande et même la Suède adhèrent à l’Otan ? Parce que la Russie a absolument besoin d’une ceinture de protection autour de son territoire (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie n’ont qu’à bien se tenir).

L’Otan, un géant impuissant et dépassé

Ce que révèle aussi cette carte et les évènements qui se déroulent en Ukraine, c’est que malgré une présence massive en Europe, l’Otan apparaît comme un géant au pied d’argile du fait d’un commandement politico-militaire erratique et très probablement d’un armement obèse et dépassé.

Pas sûr qu’on puisse tenir longtemps une position géopolitique conquérante à coup de déclarations idiotes, de sanctions inopérantes et de monuments éclairés aux couleurs des pays qu’on voudraient garder sous sa zone d’influence.

Et de fait, l’Ukraine peut toujours attendre le soutien militaire conséquent qui lui permettrait de résister à l’intervention russe.


=> Un site crédible pour suivre les évènements ukrainiens “en direct” sur Twitter : ASB News/MILITARY

A propos de Pierrick Tillet 4095 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.