New York Times : Israël fait face à une nouvelle vague d’infections

Israël infections vaccins
Un service d'isolement des coronavirus la semaine dernière à Safed, en Israël. Les infections ont plus que doublé au cours des deux dernières semaines. (Photo : Jalaa Marey / AFP)

Peu à peu la réalité s’impose… même aux médias mainstream ! Ci-dessous la traduction d’un article du New York Times publié le 18 août 2021 (intertitres du yetiblog).


L’une des sociétés les plus vaccinées, Israël, a désormais l’un des taux d’infection les plus élevés au monde, ce qui soulève des questions sur l’efficacité du vaccin.

JERUSALEM — Au printemps dernier, la campagne de vaccination remarquablement rapide d’Israël a été considérée comme un modèle mondial. Les infections à coronavirus ont chuté, un laissez-passer électronique a permis aux vaccinés d’assister à des concerts en salle et à des événements sportifs, et les règles de distanciation et les mandats de masque ont finalement été supprimés.

Israël a offert au monde un aperçu plein d’espoir de la sortie de la pandémie .

Plus maintenant.

Une quatrième vague d’infections malgré une vaccination massive

Une quatrième vague d’infections approche rapidement les niveaux des pires jours de la pandémie d’Israël l’hiver dernier. Le taux quotidien de nouveaux cas confirmés de virus a plus que doublé au cours des deux dernières semaines, faisant d’Israël un point chaud croissant dans les charts internationaux .

Les restrictions sur les rassemblements et les lieux commerciaux et de divertissement ont été rétablies cette semaine, et le gouvernement envisage un nouveau verrouillage.

« Je crois que nous sommes en guerre », a déclaré mercredi le commissaire israélien au coronavirus, le professeur Salman Zarka, à une commission parlementaire.

Les scientifiques évaluent toujours comment la réponse d’Israël à la pandémie est passée d’un exemple brillant à un récit édifiant, et le renversement étonnant a fourni un test crucial pour le nouveau Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a revendiqué le leadership en partie sur la force de son manifeste, “Comment pour vaincre une pandémie”.

Mais certains experts craignent que le taux élevé d’infections en Israël parmi les premiers vaccinés n’indique un déclin des protections du vaccin au fil du temps, une découverte qui a contribué à la décision américaine mercredi de commencer à offrir des rappels aux Américains à partir du mois prochain.

78% de la population des +12 ans vaccinés, et pourtant…

Le vaccin pourrait être moins efficace pour prévenir l’infection par la variante Delta hautement contagieuse, maintenant la version principale du virus en Israël. Et la première cohorte à être vaccinée était un groupe plus âgé dont le système immunitaire était peut-être plus faible au départ.

En juin, les Israéliens, convaincus que le pire était passé, avaient abandonné la distanciation sociale et d’autres précautions.

« Tout le monde s’est efforcé d’essayer de mettre le souvenir d’une année et demie très difficile derrière eux », a déclaré le professeur Ran Balicer, président d’un groupe d’experts qui conseille le gouvernement israélien sur la réponse de Covid.

« À ce moment-là », a-t-il dit, « le paradigme pour beaucoup était qu’Israël est le pays le plus vacciné au monde, que les personnes vaccinées sont rarement infectées, qu’elles tombent encore plus rarement gravement malades et que fondamentalement, avec de très peu de précautions en place, la population était très proche de l’immunité collective, tout bien considéré. Ce n’était pas une erreur.« 

Le problème, a-t-il dit, était que ce qui était vrai pour le virus d’origine « ne l’était pas nécessairement pour les futures variantes couplées à une immunité décroissante ».

La grande majorité de la population âgée d’Israël avait reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech fin février, et à ce jour, environ 78 pour cent de la population de 12 ans et plus sont complètement vaccinés.

Un nombre de décès en augmentation chez les vaccinés

On pense toujours que le vaccin aide à prévenir les maladies graves chez ceux qui sont infectés, bien que certaines données israéliennes suggèrent la possibilité d’un risque accru de maladie grave chez ceux qui ont reçu des vaccinations précoces. Le nombre de décès en Israël a augmenté au cours du mois dernier à mesure que le taux d’infection augmentait.

Voyant les niveaux d’infection chuter au printemps et déterminé à redémarrer l’économie, Israël a retiré son système de laisser-passer électroniques, assoupli les interdictions de voyager et levé toutes les autres restrictions. Le dernier à disparaître était l’obligation du masque d’intérieur le 15 juin.

Quelques jours plus tôt, cependant, une famille était revenue de vacances grecques dans la ville centrale de Modiin, une plaque tournante de la classe moyenne entre Tel Aviv et Jérusalem. Plus de 90 pour cent de ses habitants de 12 ans et plus sont vaccinés, selon son maire, Haim Bibas, ce qui en fait l’une des villes les plus vaccinées d’Israël.

Mais la famille comprenait un enfant trop jeune pour être vacciné, et qui aurait dû passer au moins 10 jours en quarantaine à domicile en attendant un test PCR négatif, selon la réglementation de l’époque.

Isabelle Kershner

=> Source : New York Times

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.