
Voici la liste de mes doléances :
- L’établissement du Référendum d’initiative populaire (RIC).
- La nomination d’une Constituante chargée d’élaborer les fondations d’une République nouvelle, 6ème du nom.
- La création d’une monnaie nationale, confiée à la Banque de France, permettant au gouvernement d’appliquer les mesures qui suivent en vue de la reconstruction de notre pays.
- La garantie d’un revenu[efn_note]Je parle bien de « revenu » et non de « salaire ».[/efn_note] minimum net pour chaque citoyen adulte, chaque ménage et en fonction du nombre d’enfants mineurs à charge, qui ne soit pas inférieur au seuil de pauvreté : aujourd’hui, 1026 euros mensuels par adulte seul, 1800 euros par ménage, plus 355 euros par enfant mineur à charge (Insee données 2016).
- Une limitation de l’échelle des revenus[efn_note]Je parle bien de « revenus » et non de « salaires ».[/efn_note] de 1 à 20.
- Un nouveau code du travail et des relations au sein des entreprises.
- La retraite à 60 ans.
- L’établissement de normes écologiques strictes et contraignantes élaborées par une commission d’éthique économique.
- La restauration des services publics de première nécessité, placés sous le contrôle de l’État et des collectivités publiques, dans les domaines suivants :
– l’alimentation ;
– la gestion de l’eau, du gaz et de l’électricité ;
– le logement social ;
– l’éducation des enfants ;
– la santé (sécurité sociale) ;
– la justice ;
– la recherche ;
– les infrastructures de circulation (routes, autoroutes, chemins de fer…). - La refondation du paysage médiatique, sa séparation d’avec le pouvoir de l’argent, la prise en compte des nouvelles sources d’informations, en vue d’une information pluraliste et indépendante.