
Anti-complotiste, antifa, si tu veux voler au secours de la Macronie et de l’ordre établi qui en ont cruellement besoin, au moins fais-le avec intelligence et talent !
Abeille Musique est un distributeur de disques qui vend en France les productions d’éditeurs phonographiques de toute la planète. Leur plus grand succès commercial est sans doute le coffret « Mozart Complete Edition » (169 disques compacts !) édité par Brilliant Classics, un petit label néerlandais, dont Abeille écoulera plusieurs centaines de milliers d’unités.
Outre la diffusion auprès des disquaires, Abeille Musique dispose d’un site de vente en ligne. Auquel est associé un forum où l’on papote, gentiment et doctement, au sujet de musique classique.
Année 2007, année d’élection présidentielle. Le forum Abeille avec ses rubriques où l’on cause de musique russe, ou bien des minimalistes américains, ou bien du XXe siècle, ou bien de Beethoven et la musique allemande, ou bien de l’opéra baroque, ce forum est pourri par les trolls. Une énième controverse impliquant Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen ? [Ces deux compositeurs ont toujours manifesté leur intolérance furieuse à l’égard de tous leurs pairs qui ne partageaient pas leur vues.] Que nenni !
Les modérateurs suppriment les messages les plus crapuleux que nous ne lirons pas. Mais publient tout de même tous ceux qui parlent aussi de musique. Tout en nous soûlant, délire grave assuré, avec le sauveur de la France. Le révolutionnaire ! Le seul ! Le seul sauveur révolutionnaire ? Tu n’as pas deviné ? Mais c’est François Bayrou !
Eh bien tu vois, les divers frappadingues qui sévissent aujourd’hui sur la toile et dans les journaux, que l’on disait naguère sérieux, sont des enfants de chœur assez minables à côté des zélateurs de Bayrou 2007. Parce que ces missionnaires pro-Bayrou étaient cultivés, savaient écrire et savaient très bien construire une argumentation impeccable. Ce qui les rendaient difficiles à contrer. Abeille a fini par fermer son forum. Trop de boulot pour filtrer les trolls chez Lully, chez Chostakovitch et chez Mahler.
Puis Abeille Musique a disparu voici quelques années, balayé par les difficultés d’un marché du disque en perdition.
Partageux a été inséré à plusieurs reprises dans des listes de cinglés d’extrême-droite. Oui, avec des fachos et des nazis ! Ça fait tout bizarre un instant mais ce qui m’a finalement fait rigoler, c’est que je m’y trouvais en compagnie de Hervé Kempf et de Reporterre (écologie), de Bastamag (altermondialisme), du Grand Soir (Républicains espagnols) et d’autres gens qui ont eux aussi ma confiance et ma sympathie. Et sont tout aussi éloignés des nazes et des nazis que je puis l’être. Quelle confusion !
L’autre point qui me fait toujours ricaner, c’est la légendaire efficacité des zozos, les « antifas » dénonciateurs d’hypothétiques fachos, à créer la grande organisation de gôche pure comme l’eau de roche qui renverse la table. Tu as remarqué comme moi l’extraordinaire puissance invaincue du parti, du mouvement ou du syndicat de masse qu’ils ont bâti. Mais, interrogeait François Villon, « Dictes moy ou, n’en quel pays » ?
« C’est bien rassurant malgré tout / D’avoir quelqu’un qui pense pour nous / Ils pensent pour nous / Ils pensent pour nous / Donc je suis » chante, rigolard, Graeme Allwright dans « Mâche media ». Quarante ans avant qu’un « penseur » complotiste nous explique que François Ruffin serait un nazi…