La démocratie kleenex : les Pays-Bas suppriment le référendum !

La démocratie kleenex : les Pays-Bas suppriment le référendum !

Hits: 2287

Pour les européistes, la démocratie, c’est comme les kleenex : elle les sert et ils s’en réclament ; ou ils la jettent. Dernier exemple : les Pays-Bas viennent de supprimer le référendum.

Rappels :

  • 2005 : par référendum, les électeurs néerlandais votent « non » au projet de constitution européenne.
  • 2016 : par référendum, les électeurs néerlandais votent « non » à l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine.

Dans ces deux cas, le gouvernement des Pays-Bas, avec la bénédiction des technocrates de Bruxelles, a purement et simplement envoyé bouler crottes-de-nez le vote du peuple néerlandais. Comme des vieux kleenex.

Aujourd’hui, le gouvernement néerlandais franchi encore un pas dans le cynisme : toujours avec la bénédiction des technocrates de Bruxelles, n’en doutez pas, il vient carrément de supprimer le référendum aux Pays-Bas ! Ça urgeait, un nouveau référendum menaçait les pouvoirs spéciaux accordés par le gouvernement aux services de renseignements du pays.

Rappelons qu’au Pays-Bas, il suffisait d’une pétition populaire recueillant 300.000 signatures pour que le gouvernement néerlandais soit obligé d’organiser un référendum.

C’était manifestement trop. Allez hop, à la poubelle, la démocratie ! Et ça les fait rigoler [photo].

Partager ce billet

Mes priorités : sortir de l’Union européenne, sortir de l’euro, sortir de l’Otan.