Les “convois de la liberté” canadiens vont-ils faire des émules en Europe ?

Depuis le 29 janvier, des milliers de routiers canadiens opposés aux restrictions sanitaires occupent le centre-ville d’Ottawa, la capitale canadienne, dans le but de faire entendre leurs revendications : retrait des mesures restrictives et fin de l’obligation vaccinale.

Blocage de la ville et des institutions politiques qui y ont leur siège (le Parlement), mais aussi d’autres villes (Québec, Wellington…) et d’axes routiers économiquement cruciaux entre les États-Unis et le Canada… Ces “convois de la liberté” sont d’une redoutable efficacité !

Le premier ministre Justin Trudeau a dû être exfiltré de son domicile avec sa famille par les services de sécurité et n’apparaît plus que sporadiquement pour des interventions vidéos pathétiques tournées dans des lieux gardés secrets.

La résistance des résistants porte ses premiers fruits

Le maire de la ville d’Ottawa a alerté que la situation était « hors de contrôle » et a tenté une contre-offensive en envoyant sa flicaille saisir les stocks de carburants des rebelles, puis en menaçant d’amendes hautement dissuasives la population qui tenterait de passer outre ce blocus des jerricans. Réponse immédiate de la population qui depuis le début soutient activement les routiers en colère :

Autre mesure de rétorsion du pouvoir : le blocage de la collecte réunie pour les grévistes (7M USD). La banque GoFundMe a dû remboursé les donateurs… qui ont transféré leur donation sur un autre compte de crowfunding croûlant sous les dons (7M USD en quelques heures) !

Petit à petit, la résistance des résistants porte ses premiers fruits. Les pouvoirs publics des différents États canadiens commencent à craquer sous la pression et suspendent les uns après les autres les mesures de rétorsion politico-sanitaires. Comme quoi un mouvement de protestation résolu…

Tache d’huile en Europe et en France ?

Je vous raconte tout ça parce que ce n’est pas par nos médias de propagande que vous risquez d’apprendre quoi que ce soit (sauf pour ce qui est de dénigrer le mouvement comme d’hab’). Faut dire que leur grande trouille est que ce mouvement fasse tache d’huile en Europe, en France particulièrement. Ben justement, à propos…

“Convois de la liberté” France : carte interactive avec tous les points de départ et les itinéraires. Cliquer sur la carte pour être tenu au courant.
A propos de Pierrick Tillet 4095 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.