L’économie du KO – 1. les deux monnaies

Note du Yéti : Anice Lajneff vient de lancer une chaîne YouTube pour analyser l’économie du chaos… pardon, KO. Facile à comprendre et, comme toujours avec Anice, très pédagogique.


Présentation

L’idée de cette chaîne YouTube, c’est d’essayer d’apporter aux gens des outils pour comprendre l’économie, la finance. Tous ces schémas un peu complexes, un peu rébarbatifs. On essaie de toucher par des vidéos courtes, des animations de deux trois minutes, une population large qui va de l’ado en 3ème jusqu’à la personne qui n’a pas le temps justement de s’intéresser à ces sujets, pour que les gens se fassent leur propre idée et que, en tant que citoyens, fassent partie du débat.

Épisode 1 : les deux monnaies

Dans cette première animation, il est question des deux monnaies :

  • la monnaie crédit (dite scripturale), créée par les banques commerciales
  • la monnaie centrale, créée par les banques centrales.

Nous verrons que les billets que nous détenons ne sont plus garantis par une quantité d’or, ainsi que la monnaie qui est créée par les banques commerciales lors de l’octroi d’un crédit.

Nous verrons aussi qu’une grande partie de la monnaie centrale est numérique, et que nous n’avons pas accès à cette monnaie. Seules les banques commerciales y ont accès. Ce qu’il faut retenir : les deux niveaux de la création monétaire, par les banques commerciales via le crédit, ou par les banques centrales.

A propos de Anice Lajnef 10 Articles
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.me/Lajnef