
Appelez-ça comme vous voudrez, mais le premier ministre canadien Justin Trudeau est en fuite. Il a été extradé de son domicile samedi 29 janvier et emmené dans un lieu inconnu. Il a fait une brève apparition vidéo lundi – pour annoncer qu’il avait le covid (malgré ses trois doses !) et insister (pure forfanterie) sur l’importance de se faire vacciner – mais nul n’a trace de lui ou de sa famille, ni à son domicile, ni au siège du gouvernement canadien, ni dans un quelconque établissement hospitalier. Pfuitt, envolé !
#TruckersForFreedom
La raison de cet exil précipité, un mouvement de protestation massif des routiers canadiens contre les mesures de rétorsion politiques à prétexte sanitaire : 50.000 “trucks » énormes convergeant vers la capitale Ottawa, bloquant la ville, d’autres villes du pays, et même les frontières. #TruckersForFreedom #ConvoidelaLiberte !
Le plus inquiétant pour les autorités est le mouvement spontané et tout aussi massif de la population civile en soutien aux routiers. Des gestes de solidarité et de convivialité inouis se déroulant au bord des routes et dans les villes, en plein déchaînement de froid polaire.
??? REPORTAGE – Au Canada, des milliers de routiers manifestent contre les mesures anti-Covid du gouvernement de Justin Trudeau. Samedi 29 janvier, ils étaient en nombre devant le Parlement d’Ottawa ?
— FranceSoir (@france_soir) January 31, 2022
L’article : https://t.co/yr1bD2B4ev pic.twitter.com/vPCCDm2FJ5
Les moteurs tournent, le vent aussi
Justin Trudeau est la première pièce d’envergure de l’échiquier politique systémique qui ait dû se coucher. Et la nouvelle n’est ni sans importance, ni conséquences.
D’abord, parce qu’elle démontre que les manifestations motorisées – y compris avec des véhicules personnels – sont bien plus difficiles à contenir que des défilés pédestres. Bien plus redoutables aussi pour ce qui est de bloquer les infrastructures du pays, y compris administratives et politiques – haro sur les préfectures, l’Assemblée nationale, Matignon, l’Élysée… vous allez voir détaler les rats !
Que les médias de propagande en leurs blockhaus assiégés fassent le blocus contre cette nouvelle alarmante (pour eux) n’a en soi aucune importance. Ceux qui doivent savoir savent. De fait, l’expérience canadienne semble faire des émules. Plein de projets de rdv véhiculés tombent ce matin sur mes fils Twitter et Telegram. Et ailleurs…
Pays-Bas : un « Convoi pour la liberté » pour protester contre les mesures sanitaires…https://t.co/EbyM6iIMTw via @Réseau International
— Richard Krieger (@Krieger66362259) February 1, 2022
#TrumpWorld
— Samsonite07 (@kleensamsonite) February 1, 2022
BREAKING …!!!!
Des camionneurs aux États-Unis se préparent à suivre l’exemple de leurs homologues canadiens et à former un convoi qui se rendra de Californie à Washington D.C.#TruckersForFreedom2022 pic.twitter.com/WT8Wpcndza
AUSTRALIE – INSPIRÉS DU CONVOI DE LA LIBERTÉ AU CANADA, LES CAMIONNEURS AUSTRALIENS LANCENT À LEUR TOUR UN GRAND RASSEMBLEMENT EN DIRECTION DE LA CAPITALE CANBERRA pic.twitter.com/f4TBPw2k9M
— Cha Daly???? (@chadaly5) January 31, 2022