Le Média à l’assaut du cadenas politico-médiatique

Le Média à l’assaut du cadenas politico-médiatique

Dans un complexe médiatico-politique de plus en plus cadenassé, Le Média surgit comme le diable tourmenteur de sa boîte (et c’est une excellente chose).

Dernier épisode du cadenassage médiatique, la décision du gouvernement de modifier le temps de parole des différentes organisations politiques lors des prochaines européennes de 2018. Là où chaque formation présente au Parlement bénéficiait d’un temps de parole équivalent, celui-ci serait désormais déterminé au prorata de leur nombre d’élus.

Grand gagnant d’une telle réforme : le parti au pouvoir LREM avec un temps de parole augmenté de 155% par rapport à la règle précédente. Grands perdants : les partis de gauche et tout particulièrement la France insoumise qui régresserait à deux maigres minutes d’intervention.

Une opportunité pour l’opposition insoumise

La France insoumise proteste naturellement contre ce blocus de la communication politique qui s’inscrit pourtant naturellement dans le cadre de la guerre de l’info menée par tout régime aux abois. Deux exemples démontrent que cette stratégie défensive grossière est loin de donner tous les résultats attendus, bien au contraire :

  • en 2005, le bouclage des médias par le camp ouiste n’empêcha pas la victoire des nonistes (si tant même qu’il ne la favorisa pas) ;
  • l’interprétation très personnelle des médias du temps de parole accordé aux différentes personnalités politiques, entre tapis rouge déroulé à leurs favoris et traquenards tendus à leurs bêtes noires, n’empêcha pas Jean-Luc Mélenchon de réaliser un excellent score au premier tour de la présidentielle 2017.

Plutôt que de s’en formaliser, l’opposition insoumise a tout à gagner à profiter de l’image négative laissée aux yeux de l’opinion publique par ces tentatives pathétiques de cadenassage médiatique en redoublant d’ardeur et d’ingéniosité communicative. Une enquête IFOP-Fiducial montre combien les médias traditionnels sont déjà discrédités auprès de l’opinion :

Sondage confiance média
Enquête IFOP-Fiducial

Le Média entre en scène le 15 janvier 2018

C’est d’ailleurs très opportunément que Le Média, chaîne TV lancée par la France insoumise mais avec une équipe de rédaction beaucoup plus éclectique, entre en scène le 15 janvier 2018… c’est-à-dire demain !

Tous à vos postes de combat devant le premier JT dès demain soir, les amis ! Et n’oubliez pas que tout média indépendant ne doit son indépendance qu’à ses auditeurs, c’est-à dire vous. Le Média a trouvé une formule originale pour garantir, et son existence, et son indépendance : ses socios.

Il en a trouvé suffisamment pour se lancer. Il en a encore besoin de beaucoup d’autres pour se diversifier et durer. À vos porte-monnaie ! Rappelez-vous : la liberté à un prix.

À partager en masse :

Partager ce billet

<p>Un “voyageur à domicile” en quête du monde d’après.</p>