La victoire de Chavez… vue par les médias français

Dès l’annonce des premiers résultats aux élections législatives vénézuéliennes, l’Agence France presse (AFP) y alla d’un de ses communiqués dont elle a le secret, intitulé : << Victoire à la Pyrrhus pour Chavez >>.

Ce communiqué fut intégralement repris (souvent jusqu’au titre lui-même) par l’ensemble des médias du microcosme français unanimes, nationaux comme provinciaux.

Chavez perd… avec 94 députés sur 167

Que trouvait-on dans ce communiqué ?

  • Certes, le parti de Chavez avait remporté une large et indéniable majorité au Parlement (94 députés élus pour le parti au pouvoir contre 62 à l’opposition) ;
  • mais l’opposition le privait de la majorité des deux tiers au prix à d’une remontée significative ;
  • que « l’opposition assure avoir recueilli 52% des voix au niveau national », remettant ainsi en cause « un nouveau découpage électoral contesté ».

L’envoyé spécial de l’AFP consacrait la seconde moitié de son communiqué aux déclarations de la seule opposition, et le ponctuait par un paragraphe sur la récession économique, l’inflation record et la hausse de la criminalité régnant dans le pays « sous Chavez ».

De quelques compléments d’infos évanoui

Que ne trouvait-on pas dans le communiqué de l’AFP (ni dans l’ensemble des médias du microcosme français) ?

  • Que si l’absence de majorité des deux tiers obligeait Chavez à négocier avec l’opposition pour promulguer les lois organiques et nommer les juges tel un vulgaire Sarkozy, il disposait néanmoins d’une confortable majorité des sièges pour tout le reste ;
  • que l’opposition ne pouvait guère que progresser, du fait qu’elle avait boycotté le précédent scrutin de décembre 2005 ;
  • que les résultats officiels finirent par révéler que le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) avait en fin de compte obtenu quelques 61% des suffrages exprimés, soit une proportion à peu près identique à sa représentation législative.

Un pluralisme de l’information plutôt « unitaire »

De tous ces compléments d’infos évanouis, vous n’entendrez probablement pas parler, ni via un nouveau communiqué de l’AFP, ni par nos braves médias du microcosme français, qui ne font plus guère qu’en assurer fidèlement le relais. Actualité déjà dépassée, n’est-ce pas ?

Ah si, au moins une exception sur France Culture : Alexandre Adler avouait dans sa chronique matinale du mardi 28 septembre les véritables pourcentages obtenus par Chavez, ajoutant que les observateurs internationaux avait observé un déroulement assez acceptable du scrutin… mais que ce diable de Chavez pouvait bien avoir réussi tout de même à << bourrer les urnes >> !

Ainsi va la pluralité (manifestement « unitaire ») de l’information dans les médias du microcosme, aujourd’hui, en France.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.