La remarquable rentrée de saison 2 du Média Presse

La remarquable rentrée de saison 2 du Média Presse

Après un été secoué par une crise de croissance et en attendant le début de la saison 2 du Média TV (17 septembre), celle du Média Presse s’avère en tout point remarquable et alléchante.

Le fond

Depuis le 27 août, Le Média Presse a publié 69 articles. Parcourez seulement les titres pour commencer et vous découvrirez que :

  • pas un qui n’est sa raison d’être et qui ne soit pas digne d’intérêt (avis perso), avec des infos originales souvent blacklistées sur les médias du microcosme officiel ;
  • un remarquable équilibre dans le choix des sujets : de l’info politique et sociale française et étrangère à des réflexions sur la violence d’extrême-droite, sur les dégâts environnementaux du capitalisme, en passant par des pages culturelles, sportives…

Pour ma part, j’ai particulièrement retenu le démontage d’une fake news propagée sans précaution, ou plutôt avec des précautions mauvaises, par la presse mainstream : le prétendu programme anti-immigration du nouveau mouvement de gauche allemand Aufstehen que le Média corrige en publiant directement la traduction du manifeste de ce mouvement où l’on peut lire noir sur blanc le contraire.

La forme

Mais il n’y a pas que le fond qui soit attrayant dans cette rentrée du Média. La forme est également très agréable, la lecture confortable, avec le rituel bien carré photo introductrice + chapeau (le paragraphe de présentation) + texte de l’article.

Autre exemple : des articles de format très court pour les infos (deux ou trois paragraphes) à des billets plus détaillés mais ne dépassant que rarement les 5000 signes, format au-delà duquel un texte ne retient l’attention que des lecteurs chevronnés et des militants convaincus d’avance.

Enfin, à ceux qui parleraient de publi-reportage à propos de ce billet, au prétexte que je suis “socio” (actionnaire du Média), je répondrai que c’est précisément le contraire : on ne me paie pas pour faire de la pub, par contre, moi, je paie pour qu’un tel Média existe… et pour que vous puissiez le lire gratuitement (quoique rien ne vous empêche de mettre vous aussi la main à la poche  😉 ).

=> Le Média Presse (photo : Kévin Boucaud-Victoire, rédacteur en chef)

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.