
La démocratie – dêmos : “peuple”, kratos : “pouvoir” – ne peut vivre que par des peuples bien dans leur tête. Ou alors la démocratie n’est qu’un régime de malades sans avenir.
C’est hélas ce qui se passe aujourd’hui dans nombre de pays occidentaux dont les États-Unis et la France sont les plus navrants exemples :
La campagne présidentielle américaine continue à New York, dans la dignité et la sérénité.
Tu la sens, la guerre civile qui vient ?#USElection2020 pic.twitter.com/QPKdrPI2ad— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) October 25, 2020
« Ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme fait des ravages », dénonce Jean-Michel Blanquer https://t.co/gGxBoZtc00
— Europe 1 ??? (@Europe1) October 22, 2020
Incriminer la roublardise des dirigeants en place ou la propagande médiatique mainstream n’est qu’une manière de se défausser de ses propres faiblesses : les premiers ne sont pas venus tout seuls au pouvoir, la seconde n’abuse que les esprits faibles. Voilà pourquoi il n’y a, en l’état actuel de leurs populations, rien à attendre des présidentielles de novembre 2020 (États-Unis) ou d’avril 2022 (France).
Le modèle démocratique latino-américain : Chili, Bolivie, Venezuela, Argentine, Cuba…
À l’inverse, les peuples latino-américains sont en train de donner une remarquable illustration de bonne santé démocratique populaire. Les Boliviens et, hier, le Chili [photo] viennent d’en donner deux magnifiques exemples.
C’est la fête en #Bolivie où Luis Arce, le candidat du MAS, remporte les élections avec plus de 52,4% des voix après une mobilisation impressionnante.
La Bolivie a essayé la dictature, elle s’en est libérée ✊#BoliviaDecide #Bolivia pic.twitter.com/3o4V4QSIEv— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) October 19, 2020
Écrasante victoire de l’apruebo au Chili qui fête sa dignité retrouvée sur la plaza de la Dignidad.
Une page sanglante est tournée.
La constitution de Pinochet est morte, il reste maintenant à liquider son héritage ✊#ChileDespertó #PlebiscitoChile pic.twitter.com/wZWKnyTrU0— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) October 26, 2020
On ne saurait oublier dans ce tour d’horizon la résistance du Venezuela et de l’Argentine qui ont repoussent démocratiquement les tentatives grossières d’ingérence de Washington. Et que dire de Cuba qui résiste – tout aussi démocratiquement quoi qu’on essaie de nous faire croire – à un embargo US ignoble de près de 60 ans.