
Au Pays basque, les Gilets jaunes ont compris le danger de se mettre à dos le public. Ils ont donc pris une décision : ne plus bloquer les gens, mais l’économie.
Extrait d’un article de France Bleu :
« Lundi soir, 80 Gilets jaunes réunis à Glain [Bayonne, ndlr] estimaient qu’on « est entré bêtement en conflit avec les gens ». « Il faut arrêter de bloquer les ronds-points, arrêter de s’éparpiller », poursuivaient-ils. Définir un autre mode d’action, qu’il soit local, régional ou national. En tout cas, « ne pas se tromper de but ». « Notre principale cible, c’est l’État et certaines entreprises. » Autrement dit, les péages autoroutiers et les centres des impôts. »
On pourrait aussi leur suggérer les dépôts de carburant… si certains d’entre eux n’y avaient pas déjà pensé.

Les « émeutiers » de Bayonne ont même tenté de s’organiser en se fixant intelligemment (avis perso) de nouvelles règles d’action :
« Parmi les règles édictées hier soir par plusieurs personnes : « Pas d’alcool sur les sites de manifestation », « si un automobiliste n’est pas content, on le laisse passer », « pas de fumigènes car cela peut être un facteur de sur-accident », « pas de doigts d’honneur aux automobilistes ». Au bout d’une heure et demie de discussion une règle de base a été constituée : « Intervenir tous sur une seule action par jour ».
Autre règle adoptée largement lundi soir : pas de casse. Face à un radar, « on ne brise rien mais on l’enveloppe d’un gilet jaune et si possible par derrière » (rire général). Le mouvement des gilets jaunes continue donc cette semaine. La « cible » sera annoncée durant la matinée de mardi. »
Vous entendez, les autres ? Prenez-en de la graine !