Impopularité record : Macron bat Sarko, Hollande et… Trump !

Impopularité record : Macron bat Sarko, Hollande et… Trump !

En trois mois, Emmanuel Macron réussit l’exploit de battre les records d’impopularité établis par ses deux prédécesseurs… et Donald Trump !

Selon le baromètre Ifop-JDD, l’actuel chef de l’État français perd 22 points en trois petits mois de présidence : en août, seuls 40% des Français se déclarent satisfaits de son action, 57% manifestant leur mécontentement.

À la même distance de son élection, Nicolas Sarkozy recueillait 64% d’opinions favorables et François Hollande 54% de jugements positifs.

Le graphique qui tue :

Évolution de la cote de confiance d'Emmanuel Macron comparée à celle de ses prédécesseurs

Macron chute deux fois plus vite que Trump

Mais il y a plus humiliant encore pour l’envoyé spécial à l’Élysée du Medef, de la haute finance et des lobbies : Macron voit sa cote de confiance s’effondrer deux fois plus vite que celle de son rival américain Donald Trump qui, lui, n’a cédé que 11 points depuis son investiture en janvier dernier (sondage Gallup).

Les explications laborieuses de Christophe Castaner pour justifier la chute de Jupiter dans la confiance de ses ouailles, achève de plonger l’équipe au pouvoir dans le ridicule. Cité par Reuters, le porte-parole du gouvernement français a déclaré que le parti au pouvoir traversait un « moment délicat » [rires], mais a ajouté que mécontenter « certaines personnes » [???] était un prix à payer si le gouvernement voulait faire passer des réformes.

« Oui, nous rencontrons des difficultés, mais vous ne pouvez pas simplement passer votre temps à regarder les sondages quand vous êtes dans le gouvernement. Nous sommes là pour transformer le pays. Notre pays a besoin de prendre des risques, et nous prenons des risques. »

Voilà ce qui s’appelle gouverner par et pour le peuple. Un grand merci en passant aux électeurs de Trump et de Macron.

Partager ce billet

Mes priorités : sortir de l’Union européenne, sortir de l’euro, sortir de l’Otan.