« Grande perdition » : la guerre, donc…

edwy_tweet.jpgAinsi s’exprime Edwy Plenel, directeur de Mediapart, dans un tweet au ton amer. Oui, la guerre est souvent la porte de sortie des pouvoirs quels qu’ils soient lorsqu’ils font face à des situations inextricables de crise. Notre nouveau pouvoir socialiste ne déroge pas à cette triste règle en ordonnant une intervention militaire au Mali.

Passons sur le fait que cette opération se soit déclenchée sans même attendre un mandat de l’Onu. Passons sur le fiasco assez lamentable des premières opérations, comme cette tentative avortée de libération de l’otage Denis Allex. Passons surtout sur les piètres motivations présentées pour justifier cette nouvelle soldatesque expédition.

Des motifs faisandés

Il fallait barrer le chemin aux dangereux terroristes, on sait. II fallait, on sait aussi, bouter hors territoires ces méchants islamistes qui viennent jusque dans les champs égorger les filles et les compagnes de nos « alliés » africains. Il fallait aussi en passant mettre un terme à la destruction de quelques monuments historiques par ces sagouins. On sait.

On peut s’étonner de l’absence totale de zèle que l’on met à secourir ces mêmes populations suppliciées lorsqu’elles sont frappées par la famine. Parions que si tous ceux-la avaient eu à manger à leur faim, dans un pays équilibré, il n’y aurait pas eu d’islamistes hystériques à déloger.

Leurs piètres excuses, on a déjà donné ! Les mêmes nous ont déjà fait le coup pour l’Afghanistan avec le piteux résultat que l’on sait. Ou la Lybie d’un Kadhafi soudain pestiféré après avoir été invité à planter sa tente à deux pas de notre Élysée.

Pas par les mêmes responsables politiques ? Mais si, mais si, exactement les mêmes, avec juste une appellation et des bobines un peu différentes pour donner le change, c’est tout.

Le triste exutoire des malades pris au piège

Il n’y a pas que la guerre. L’exutoire est un remède commode à tous les niveaux de la hiérarchie sociale, y compris dans les sommets, pour les malades en débandade. Pendant que des pans entiers de notre organisation financière, économique et sociale se diluent et s’effondrent, voilà que nous n’en avons plus que pour les facéties grotesques des Depardieu et consorts.

Voilà que nous mettons plus d’énergie à défendre ou à combattre des lois sur le mariage qu’à enrayer efficacement un chômage galopant et des situations sociales dramatiques.

Voilà qu’à défaut de remporter des victoires probantes sur les champs de bataille militaires, nous expulsons des vieillards de leur hospice, chassons des mômes de leur cantine, gazons des enfants roms dans leur misérable camp de fortune.

Et puis pour finir, malgré tout ou à cause de tout, la guerre, donc…

Le neurobiologiste Henri Laborit expérimenta en son temps que les rats seuls pris au piège dépérissaient. Mais que mis en cage avec d’autres congénères d’infortune, ils se battaient et leur pelage retrouvait son éclat. Du moins pour les survivants.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.