
Une chose frappe lors de cette quatrième marche pour Adama organisée ce jour à Beaumont-sur-Oise : la lutte contre le racisme n’y est pas évoquée, ou très peu évoquée. Les revendications des manifestants vont bien au-delà : on y parle d’abord de justice non rendue, on y condamne surtout les violences policières.
« On oublie pas, on pardonne pas »
« Pas de Justice, pas de paix »
« Police partout, justice nulle part »La foule commence à chanter à Beaumont-sur-Oise en hommage à Adama Traoré. pic.twitter.com/RJXqvnAsBW
— Nesrine Slaoui (@NesrineSlaoui) July 18, 2020
D’un constat clinique (#ICantBreathe) à une revendication combative (#OnVeutRespirer)
Une autre revendication est même venue se greffer aux précédentes : la lutte pour le climat. Au-delà de la question de justice pour tous, il y a la question de la vie tout court. Signe de la maturation des mouvements de protestations et de leur complémentarité, on est passé d’un constat clinique – #ICantBreathe (je ne peux pas respirer) – à un slogan autrement plus revendicatif et combatif : #OnVeutRespirer.
Marche #AdamaTraoré
La vie dans les quartiers devient irrespirable. Nous luttons ensemble contre un système qui tue l’humain et le #climat. Nous demandons le respect de nos libertés ! “Si on nous empêche de respirer notre souffle devient politique !” @Malcomsun#OnVeutRespirer pic.twitter.com/n0IKVvEuw8— Alternatiba (@Alternatiba_) July 18, 2020
Du coup, la tentative de limiter ces démonstrations de protestation à un vulgaire problème racialiste ou communautariste apparaît singulièrement ringardisée. Tout comme est singulièrement sinistre, fausse et has-been la comptabilisation comparative des déplorations en faveur de telle ou telle victime selon qu’elle soit blanche ou noire.
Sans esprit polémique je ne comprends pas que les stars qui se sont mobilisées pour Adama Traoré ne se mobilise pas pour le chauffeur de bus de Bayonne Philippe Monguillot, indiscutablement victime d’une injustice immense. Ni pour Mélanie Lemée. Ni pour tous les autres en fait !
— Damien Lempereur (@dlempereur) July 10, 2020