France : la nouvelle aristocratie du haut de sa suffisance

France : la nouvelle aristocratie du haut de sa suffisance

Les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement viennent d’être publiées. Patrimoine moyen : 2.161.281 euros !

Patrimoines des ministres du gouvernement Philippe

Autant dire que le patrimoine moyen des gouvernants est aujourd’hui à des années-lumières du patrimoine moyen des Français moyens : 269.100 euros ; et complètement hors de portée de leur patrimoine médian* : 158.000 euros.

Cinq ministres sont millionnaires : Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot, Françoise Nyssen, Edouard Philippe, Bruno Le Maire.

C’est la nouvelle aristocratie.

Demandez-vous pourquoi le “président de tous les Français” vient, ce samedi 16 décembre, de fêter triomphalement son 40e anniversaire dans le château de Chambord.

Comble de la caricature, un nouveau président vient d’être nommé à la tête du conseil d’administration de ce château, construit jadis sur les ordres de François 1er. Ce nouveau président s’appelle Augustin de Romanet de Beaune (un nom prédestiné !), 56 ans, président des Aéroports de Paris, ex-patron de la Caisse des dépôts.

Château de Chambord
Château de Chambord

L’ivresse du pouvoir aveugle la nouvelle aristocratie. Plus aucune limite à sa suffisance.

Pourtant, si elle voulait bien regarder un peu en arrière, la nouvelle aristocratie constaterait que tout ne se termine jamais vraiment très bien pour elle au royaume de France.

La nouvelle aristocratie française à juste vocation a subir le même sort que celui de l’ancienne aristocratie monarchique détrônée un peu brutalement en 1789. Mais elle ne le sait pas encore.


Notes

* Le Patrimoine médian est le chiffre qui sépare les Français en deux parties égales : le nombre de Français qui ont moins et le nombre de Français qui ont plus.

Partager ce billet

<p>Mes priorités : sortir de l’Union européenne, sortir de l’euro, sortir de l’Otan.</p>