Européennes : la tentative de sursaut ratée des vieux partis politiques

Ringardisés par le soulèvement populaire des Gilets jaunes, les vieux acteurs des vieux partis politiques du monde d’avant tentent de profiter des prochaines européennes pour essayer de reprendre la main.

Le triste spectacle offert lors de L’Émission politique du 4 avril montre que pour ceux-là, c’est loin d’être gagné !

Tout n’était pas de la faute des participants, d’ailleurs. Pas eux qui décidèrent de l’ordre des sujets traités, faisant passer en prime time le bâton merdeux de l’émigration pour reléguer en seconde partie, sinon en fin de soirée, les sujets autrement plus importants que sont l’écologie ou les problèmes sociaux. Pas eux qui imposèrent ce jeu infantilisant des « objets signifiants » qu’on les invita à présenter…

Mais c’est eux qui se prêtèrent sans moufter à cette comédie grotesque, eux qui apportèrent passoire, pain, menottes… et morceaux du mur de Berlin (!!!) pour montrer patte blanche médiatique, eux qui se conformèrent servilement à cette mise en scène débilitante. Comment imaginer que des personnages aussi immatures, aussi soumis à un ordre médiatique caricatural, soient en mesure de modifier la face du monde, fût-il limité au carcan de l’Union européenne, ou aux frontières effacées de leur propre pays ?

Un bide retentissant

Et de fait, leur prestation à tous fut lamentable, insignifiante, désolante – je ne donne pas d’exemples, faute de pouvoir le citer tous : ils étaient douze à se ridiculiser !

Et de fait le spectacle qu’ils donnèrent fut chaotique, inconsistant, creux à s’en désespérer.

Et de fait, l’émission fut un véritable bide : 1,9 millions de spectateurs, 8,6 petits % de part d’audience, quatrième place de la soirée, qui fondirent comme neige au soleil à mesure que cette très pénible soirée s’avançait.

On s’étonnera après que le peuple des Gilets jaunes préfère se passer de ces spectres inconsistants pour reprendre son destin en main.

A propos de Pierrick Tillet 3377 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.