4. Éditions du Yéti : un nouveau modèle économique d’édition

Les futurs livres numériques des ÉDITIONS DU YÉTI seront proposés en téléchargement au prix unique de 4,50 euros. Par contre, comme on l’a vu dans le précédent billet, les droits de nos auteurs seront supérieurs à ceux qu’ils auraient perçus ordinairement sur des ouvrages papier.

Deux modèles économiques que tout sépare

L’explication de cette apparente contradiction vient de la différence entre les modèles économiques des livres papier et des ouvrages numériques. On comprendra mieux en comparant la répartition du prix d’un livre vendu selon qu’il est publié sous forme papier ou sous forme numérique :

Répartition du prix HT d’un livre papier

  • 40% libraires
  • 20% diffuseur/distributeur (celui qui livre les ouvrages aux libraires et remonte à l’éditeur la part de l’argent qui lui revient)
  • 35% éditeur (qui paie les frais d’impression, de stockage, les taxes…)
  • 5% auteur

Répartition du prix HT d’un livre numérique (éditions du Yéti)

  • 27,5% taxes (TVA, URSAFF)
  • 7% (frais banque en ligne)
  • 32,75% éditions du Yéti
  • 32,75% auteur

On le voit, le modèle économique du livre papier est bien plus lourd que celui du livre numérique, avec beaucoup plus d’intermédiaires dans l’acheminement de ce produit matériel vers ses lecteurs. Aujourd’hui, le livre numérique n’existe qu’en tant que déclinaison du livre papier publié par des éditeurs traditionnels. Pour des raisons qui leur appartiennent, ces derniers n’ont que rarement ou très peu répercuté l’économie de coût sur le prix de leurs ouvrages numériques.

L’audace à petit coût

C’est ce manque qu’entendent combler les éditions du Yéti, éditeur de livres exclusivement numériques, en répercutant le coût réel de leurs ouvrages sur le prix public, en répartissant équitablement leurs gains avec leurs auteurs… et en faisant profiter les lecteurs d’un tarif final très modique.

C’est ce différentiel énorme de coût qui permettra aux éditions du Yéti de faire preuve d’audace en proposant des oeuvres appartenant à des genres depuis longtemps délaissés par l’édition traditionnelle : la poésie, les nouvelles, des textes plus ambitieux…

Le seul intermédiaire entre l’éditeur et le lecteur sera la plateforme de téléchargement exclusive que nous sommes en train de finaliser. Pourquoi une plateforme de téléchargement exclusive plutôt que de passer par les plateformes déjà existantes (Amazon, Google livres…) ? Explications dans le prochain billet.


Présentation de ÉDITIONS DU YÉTI

  1. Un nouvel éditeur de livres numériques
  2. Petit à petit, les éditions du Yéti se mettent en place…
  3. Une politique inédite de relation avec les auteurs
  4. Un nouveau modèle économique d’édition
  5. Une plateforme de téléchargement exclusive
A propos de Pierrick Tillet 3383 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.