Comment l’inflation menace notre pouvoir d’achat

Note du Yéti – un nouveau venu sur le yetiblog, Anice Lajnef, et une rubrique ÉcoFinance b-a-ba. Comme son nom l’indique, cette rubrique vise à vulgariser une matière considérée comme absconse. On commence avec un phénomène tout simple qui nous menace au premier chef : l’inflation.


Les chiffres de l’inflation aux États-Unis sont tombés ! Avec des taux d’intérêts quasiment nuls et une inflation à 7%, les épargnants américains passifs ne se sont jamais autant appauvris. De même pour les travailleurs dont le salaire ne va pas suivre l’inflation.

Idiot est celui qui compare cette inflation dans un environnement de taux bas, avec l’inflation des années 70 dont les niveaux étaient du même ordre que ceux des taux d’intérêts. Il faut toujours regarder ce qu’on appelle le taux réel :

taux réel = taux d’intérêt – inflation

L’inflation du XXème siècle euthanasiait le rentier. L’inflation du XXIème siècle euthanasie l’épargnant passif, le jeune sans logement, et le travailleur dont le salaire ne suit pas l’inflation.

Les mécanismes modernes qui provoquent l’inflation qui tuent les classes moyennes, sont les mêmes qui enrichissent toujours plus les ultra-riches qui possèdent des actifs ou qui s’enrichissent grâce à l’effet de levier à bon marché !

A propos de Anice Lajnef 4 Articles
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.me/Lajnef