La photographe… avec elle-même ! (Chino Otsuka)
Quoi de plus intriguant que nos rapports avec les images de notre adolescence ? Que dire de cette expérience bouleversante de la photographe japonaise Chino Otsuka s’incrustant carrément dans ses photos d’enfance ?
<< Revivez la pire période de votre vie grâce à Rue89 Week-end ! >> titre Yann Guégan, son maître rédacteur. Renée Greusard, journaliste, et Audrey Cerdan, photographe attitrée de Rue89, ont eu l’excellente idée de faire poser les membres de leur rédaction, tenant entre leur mains un cliché de leur jeunesse.
Pascal Riché, directeur de la rédaction de Rue89, dans et hors cadre (Audrey Cerdan)
L’élément perturbant
Chino Otsuka s’invitant auprès d’elle-même. Les journalistes d’une rédaction posant auprès de ce qu’ils furent. Deux démarches finalement assez similaires. Aussi chargées en émotion.
Deux sandwichs pour une seule et même personne (Chino Otsuka)
Il y a à la vue des toutes ces images un élément assez perturbant, une introduction massive de modestie quant à ce que nous fûmes, ce que nous sommes devenus, jointe à la crainte sourde de ce qu’il va advenir de nous. Un moment d’intimité bien plus fragile que l’humour voudrait bien le laisser transparaître.
Car finalement, ne reste que l’humour et la distance de l’ironie, n’est-ce pas, pour tuer le furtif petit pincement au cœur qui nous saisit ?
2034 dans sa maison de retraite, l’ex-journaliste Pascal Riché revit la pire période de sa vie de journaliste (montage Jo le Joker)