Bob Solo, plein les mirettes : 27/08

Bob Solo, plein les mirettes : 27/08

Libellules bleues, accouplement [photo ci-dessus].

Ragondins, encore.

Dès le milieu des années 1940, la biologiste Rachel Carson s’inquiète de l’utilisation de pesticides synthétiques et notamment, pour lutter contre une espèce de fourmi invasive, des projets d’épandages aériens massifs de DDT, mélangé à d’autres pesticides et à du fioul. Elle va y consacrer ses travaux et ses actions militantes pendant des années.

Son ouvrage “Printemps silencieux” paru en 1962 déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides conduisant à une interdiction du DDT sur tout le territoire des États-Unis, malgré les pressions, menaces et campagnes de calomnies orchestrées contre elle par de puissants lobbys chimiques, financiers et politiques. L’œuvre de Carson a eu un considérable impact sur le mouvement écologiste puis éco-féministe depuis les années 60.

Partager ce billet

Autodidacte en tout, café-théâtre, chanson française (auteur-compositeur-interprète), sculpture, photo, écriture, et même agriculture, en rupture de ban avec "le système", je me cantonne désormais à produire de la pensée et de l'émotion. Je n'attends pas de jours meilleurs (ils seront pires) mais j'en fabrique comme je peux...