Bilan 2021 : un pays dans la tourmente

Au centre de Lyon, de 18 h à 2 h du matin, il est désormais interdit par arrêté préfectoral de manger et de boire (même de l'eau) en extérieur sans passe sanitaire.

L’année 2020 avait marqué le début du processus final d’effondrement de notre pays. L’année 2021 vient de consacrer ce constat funèbre : la France est désormais un pays dans la tourmente.

Une société malade à tous les niveaux

Le mal frappe à tous les niveaux de la société :

  • Des élites dépassées, en panique, crispées sur des mesures autoritaires aussi bêtes que méchantes, peinant à dissimuler une démence galopante.
  • Des “profiteurs de guerre” sans scrupule, prêts à tout, jusqu’à sacrifier les enfants, pour dealer leurs produits à l’inefficacité démontrée et aux effets secondaires désastreux.

2022 : de la simple protestation à la résistance active ?

Ne me dites pas que j’exagère la noirceur de ce bilan 2021 – je n’ai évoqué ni le péril climatique, ni l’état de plus en plus insalubre de nos infrastructures publiques (santé, éducation…), ni les répliques inévitables de ce tsunami sanitaire si opportun pour les “profiteurs de guerre”. Face au déferlement de cette tourmente, l’opposition minoritaire, forcément minoritaire, tarde à trouver ses marques. Elle est pour l’heure cantonnée à des mouvements de protestations certes appréciables et louables, mais impuissants.

En réalité, il n’y a plus grand chose à faire pour l’heure que de lâcher prise et de se mettre aux abris. La tragédie n’a hélas pas encore atteint son pic, n’est pas encore suffisamment rassasiée en nombre de victimes expiatoires. Le temps viendra – il vient toujours – d’appréhender les coupables, de neutraliser les assassins, d’enfermer les fous et de pleurer nos morts.

En attendant, faudra-t-il s’étonner que l’on passe, peut-être dès 2022, de la simple protestation populaire à d’authentiques mouvements de résistance active, avec ses objectifs, ses cibles ?

A propos de Pierrick Tillet 4100 Articles
Un voyageur à domicile en quête d'une nouvelle civilisation.