Aucun pays de l’UE n’a encore pris la moindre mesure pour respecter l’accord de Paris 2015 sur le climat

Aucun pays de l’UE n’a encore pris la moindre mesure pour respecter l’accord de Paris 2015 sur le climat

Dans un rapport publié le 29 octobre, une étude britannique révèle qu’aucun pays de l’UE n’a encore pris la moindre mesure significative pour réduire leur émission de gaz à effet de serre,

Aucun ! Même pas la France, ce pays malade et morveux, qui faisait le coq en faisant signer les accords de Paris du 12 décembre 2015 à l’issue de la conférence COP 21 [photo : Laurent Fabius en décembre 2015]… et qui aujourd’hui autorise une entreprise comme Total à poursuivre des forages merdeux en Guyane contre l’avis des populations.

Selon l’étude menée par deux centres de recherche britanniques et un club de réflexions américain (World Resources Institute), seuls 16 pays – sur 195 signataires ! – ont pris des mesures adéquates pour respecter les objectifs fixés par les accords.

Les 16 “bons élèves” (par ordre alphabétique) :

Algérie
Canada
Costa Rica
Éthiopie
Guatemala
Indonésie
Japon
Macédoine
Malaisie
Monténégro
Norvège
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pérou
Samoa
Singapour
Îles Tonga

Les autres ? Que dalle ou presque ! Des salopards à tous les sens du terme.

Rappel :

« Aujourd’hui les politiques nécessaires pour éviter la catastrophe climatique n’existent pas. Nous devons changer le système. Parce que nous sommes en crise. Et nous devons commencer tout de suite. Comme si une guerre nous menaçait » (Greta Thunderg, activiste suédoise, 15 ans).

Partager ce billet

Un "voyageur à domicile" en quête d'un changement de civilisation, mais qui n'attend pas "le monde d'après" pour commencer à vivre.