Art & politique : Seonna Hong (1973- )

Seonna Hong, Anti Fragility, 2020, 4 x 6”, Mixed Media on Canvas on Wood

Seonna Hong est née en 1973, elle a grandi dans le sud de la Californie. Elle vit et travaille à Los Angeles.

Fille de parents immigrés de Corée, enfant, elle aimait dessiner des personnages de dessins animés comme Hello Kitty et Strawberry Shortcake. Elle est diplômée de la California State University, Long Beach, avec un diplôme en art général. Après ses études, elle devient enseignante.

Ses peintures discrètement narratives sont souvent autobiographiques et sans aucun doute influencées par son temps d’enseignement, ainsi que par son travail à la télévision et dans l’animation. Son travail de peintre d’arrière-plan est apparu dans des séries et des films d’animation, notamment dans la série Nickelodeon, My Life as a Teenage Robot, pour laquelle elle a reçu un Emmy Award en 2003. Elle a travaillé sur The Mighty B ! en tant que directeur artistique et décorateur de 2008 à 2011.

Seonna Hong assemble des couleurs et de minuscules figures humaines sur des toiles préoccupées par des considérations sur la nature, les changements environnementaux et la présence humaine. Son travail reflète également ses préoccupations sur sa place et son identité dans la société contemporaine américaine.

« Je suis une Américaine d’origine coréenne de deuxième génération qui est surprise de faire un travail basé sur l’identité, mais qui réalise que je le fais depuis le début. J’ai passé toute ma vie entre le fait d’être coréenne et américaine, sans jamais me sentir assez coréenne ou assez américaine… J’ai réalisé le lien inhérent entre mon travail et mon histoire, une révélation tardive, mais précieuse. »

Seonna Hong combine l’expressionnisme abstrait (influence d’Helen Frankenthaler) avec des formes figuratives, souvent de caractère autobiographique. Ces récits silencieux de chaînes de montagnes, de plaines, de rochers, de déluges et autres événements environnementaux et naturels sont des conditions préalables aux explorations surréalistes qui sont le but ultime de l’artiste. Alors que les formes sont reconnaissables, leurs arrangements, leurs choix de couleurs et leur organisation sur le plan de l’image se composent de scènes surréalistes à travers lesquelles l’artiste semble rechercher quelque chose juste hors de vue. Certaines compositions évoquent les paysages coréens traditionnels de la période Joseon – avec leurs formes asymétriques, leurs coups de pinceau vibrants et leurs perspectives biaisées – qui envisagent la relation homme-nature en plaçant des personnages miniatures dans des environnements surdimensionnés.

Seonna Hong, Selective Abstraction, 2018, 12 x 12”, Mixed Media on Linen
Seonna Hong, José González, 2016, 12 x 12”, Acrylic on Canvas