
Sabien Witteman est née en 1960 aux Pays-Bas. Elle vit et travaille en Bourgogne.
Elle est issue d’une famille d’artistes (musiciens, compositeurs); son grand-oncle le sculpteur Mari Andriessen, était une artiste renommé au Pays-Bas. Dès l’enfance, Sabien montre un intérêt et des dispositions pour le dessin et la musique. Après son baccalauréat, elle se partage entre les deux. Dans les années quatre-vingt, Sabien officie en tant que batteuse au sein du groupe néerlandais underground The Ex.
Après une période de voyages, elle s’installe à Paris et décide de se consacrer à la peinture. Elle suit alors les cours au Louvre où elle apprend la technique des glacis des maîtres anciens, et travaille parallèlement dans des ateliers d’artistes contemporains. Durant cette période, elle réalise une série de toiles, mettant ses personnages dans des positions qui ne sont pas sans rappeler l’absurdité de la condition humaine.
En 1993, Sabien s’installe en Bourgogne. Elle travaille alors sur de nouvelles expérimentations de techniques et de couleurs, mais toujours sur le même sujet : l’homme et sa nature profonde.
Depuis 2004, elle porte un regard sur ceux qui détiennent le pouvoir et produit plusieurs séries de travaux sur ce thème, intitulés : “Les Hommes d’Affaires” 2005-2008, “Give me a break” 2008-2010 et “Cheese” 2010-2013.
Aux représentants policés de la classe dirigeante, elle adjoint un irrévérencieux nez de Pinocchio ou un plumet sur le crâne qui décrédibilise à tous jamais la posture, voire l’imposture, de ces personnages. Ailleurs, par une mâchoire extensive, peut-être celle du monstre d’Alien, elle nous désigne la voracité du monde des affaires. Ce sujet n’est pas anodin, car elle a plusieurs fois dans sa vie eu l’occasion d’être confrontée à cette classe sociale, d’une part par le biais de jobs « alimentaires » et d’autre part de par sa propre histoire familiale, son grand-père qui était ministre des affaires intérieurs aux Pays-Bas dans les années cinquante.
En parallèle à ses expositions, elle réalise également des peintures murales, des portraits et des prestations “Livepaintings”, au cours desquelles elle peint en direct devant un public. La musique est toujours demeurée vivante en arrière-plan dans sa vie, et récemment, Sabien est retournée vers la passion de sa jeunesse (accordéon, chant, batterie). Avec son compagnon Patrice Ferrasse, ils ont crée le duo ERWTENSOEP.

