Art & politique : Olamide Ogunade (1996- )

Olamide Ogunade, Waiting for a while, 2021, acrylique et fusain, 91.5 × 91.5 cm

Olamide Ogunade est né en 1996 et a grandi à Surulere, Lagos, au Nigeria. Originaire d’Ijebu ode, dans l’État d’Ogun, il est diplômé des beaux-arts du Yaba College of Technology (YabaTech).

Olamide s’inspire des événements de sa société qui le font s’exprimer en utilisant n’importe quel moyen comme le stylo à bille, la peinture à l’huile, le fusain, la peinture acrylique ou le crayon.

Les œuvres multimédias d’Olamide Ogunade marient un dynamisme typiquement africain à un hyperréalisme très classique. Comme l’explique l’artiste lui-même, le détail est la raison d’être de son art et ses œuvres sont un commentaire et une exploration de la façon dont il perçoit la société africaine – en particulier en explorant les notions d’identité noire. L’artiste s’attache avec soin aux rendus de peau, en complétant les parties réalisées au fusain par un travail exécuté à l’acrylique. Son art prend beaucoup de temps car il nécessite de la patience et de la persévérance pour donner vie à un simple ombrage.

« La vie au Nigeria n’est pas facile pour la plupart des gens, en particulier pour nous qui sommes issus de la partie rurale ou ceux qui vivent à Lagos… Mes œuvres parlent des peuples africains, plus particulièrement ceux de mon environnement. La couleur fait partie de la vision quotidienne des activités qui m’entourent… Les gens que je peins sont des Africains de ma société, certains sont mes amis, d’autres sont mes voisins. Ils représentent ma voix.

Les femmes représentent la croissance… par exemple, elles sont capables de se reproduire, d’endurer des moments de douleur et de conserver leur beauté naturelle. »

Olamide Ogunade, Pencil and Charcoal on Bristol paper
Olamide Ogunade, Gentle Lady Medium, 2021, Charcoal and Acrylic on Canvas, 91,5 x 91,5 cm