Art & politique : Mircea Suciu (1978- )

Mircea Suciu, Wise Guys, 2011, huile sur toile

Mircea Suciu est né en 1978 à Baia Mare en Roumanie. Il vit et travaille à Cluj.

Mircea a étudié la peinture à la Cluj Art School en Roumanie où il enseigne actuellement.

Mircea Suciu a grandi dans une région de Roumanie chargée de conflits historiques. Il est très tôt fasciné par l’Histoire et par les agissements irrationnels de l’être humain, qu’il interprète dans son œuvre par des attitudes et des positions ironiques, teintées d’humour, dans une atmosphère toujours très sombre, quasi solennelle. L’artiste puise ses inspirations sur internet et dans la photographie contemporaine afin de construire des formes de critique sociale qui lui sont propres. L’artiste porte un intérêt particulier à la manière dont l’individu adopte le comportement majoritaire et perd ainsi sa propre identité.

Mircea Suciu travaille avec différents matériaux tels que l’acrylique, l’huile et les combine souvent avec des techniques monoprint. Il dessine également au fusain de très grands formats en clair-obscur noir, gris et blanc qui apportent encore plus d’intensité dramatique. La peinture “Factory” de 2011 illustre la sélection effectuée par les nazis. À l’intérieur des camps de concentration, les déportés, choisis arbitrairement, passent nus devant les soldats assistés d’un médecin. Selon leur état physique, ils sont renvoyés au travail ou exécutés.

Dans une série de peintures, les personnages de Suciu passent la tête à travers des fenêtres ou dans des boîtes, semblant chercher une issue, ou leurs visages sont autrement obscurcis, suggérant des états d’aliénation. Récemment, des éléments tels que des accessoires, des rideaux, des objets couverts et des personnes aux prises avec des entités lourdes, comme de gros ballons, sont apparus dans ses nouvelles œuvres. Pour Mircea Suciu, le processus est au moins aussi important que l’image finale. Il aime travailler en série afin d’épuiser les images et de les transformer de manière à ce que le spectateur ait des perspectives différentes sur un certain sujet. Récemment, il a commencé à faire ses propres photographies afin de pouvoir combiner différentes réalités en une seule œuvre.

Mircea Suciu, Factory, 2011, huile sur toile, 90 x 90 cm
Mircea Suciu, Fall, 2020, huile, acrylique et monotype sur lin, 176 × 123 cm. Courtesy Zeno X Gallery, Antwerp.