Art & politique : Fred Calmets (1976- )

Fred Calmets, Swimming Competition, 2017, acrylique sur toile, 114 cm x 146 cm

Fred Calmets est né en 1976, il vit et travaille à Poitiers.

« Autodidacte, j’ai réalisé mes premières peintures à l’aérosol sur les murs pendant plusieurs années. J’ai partagé plusieurs ateliers collectifs. Je travaille avec des galeries depuis 2005. Après avoir été médiateur culturel pour la ville de Poitiers, graphiste dans un magazine, j’ai décidé de me consacrer à la peinture en 2009, depuis je grave (aquatinte, taille douce, etc.), je dessine, je peins… je vis. »

La série “Les femmes” présente des parties du corps évocateurs ou des visages expressifs à travers un cadrage serré et un grossissement des traits apportant subjectivité au sujet représenté. La reproduction de la féminité est pour l’artiste un moyen de sacraliser, de répondre en filigrane à un « questionnement constant sur ces personnes qui peuplent (son) quotidien » de manière à les rendre plus compréhensibles par la transcription d’un idéal personnel, d’un fantasme incarné.

“N’oublie pas que tu vas mourir…” Calmets peint son premier crâne en 2009. Il s’inspire d’images trouvées sur le Net, d’authentiques crânes qu’il achète ou qu’on lui prête. Et, très vite, ce genre pictural va devenir un thème récurrent, qu’il souhaite revisiter à sa manière.

“Les fleurs” Après avoir intégré la notion d’anthropocène, qui désigne une ère dominée par les activités humaines et leur impact sur la planète, le motif floral devient pour Calmets un outil de réflexion. Si l’espèce humaine tend à disparaitre, la nature, elle, restera. « Comme les crânes, je voulais la nature en tant que sujet, seule, simplement… »

La figure humaine, qui était jusqu’à présent, placée au centre de ses œuvres, qui errait et se perdait dans la nature, disparait dans cette nouvelle série, au profit du règne végétal.

La peinture de Fred Calmets questionne notre société et ses mœurs, mais aussi le rapport entre la vie et la mort. L’humain est particulièrement au centre de sa démarche. En prise avec son temps, Fred Calmets est un artiste aux influences multiples. Il se veut représentant, témoin d’une époque, de coutumes particulières liées aux blogs et réseaux sociaux virtuels contemporains; qu’il déforme ou sublime d’un coup de pinceau.

« À l’heure où tout va de plus en plus vite dans notre monde, vidéo, temps de connexion, téléchargement… je pense qu’il est important de prendre le temps de se poser devant un tableau. »

Fred Calmets, Briquet rouge et vermis rouge, 2011,
mixed media sur toile, 90 x 90 cm
Fred Calmets, Thrasher, 2019,
acrylique sur toile, 200 cm x 200 cm