Art & politique : Axel Sanson (1975- )

Axel Sanson, Protect you from yourself, 2014, huile sur toile, 120 x 120 cm

Axel Sanson est né à Paris en 1975. Il vit et travaille à Provins.

Axel obtient un DEA en droit social en 1998, puis il réalise un mémoire d’histoire de l’art sur le peintre orientaliste français Henri Regnault, en 2002. Autodidacte, il se consacre à la production d’images à partir de 2004.

Ses peintures, souvent des grands formats carrés, sont conçues comme des variations d’un même thème, à la narration complexe. Les images, qui prennent généralement leurs sources dans des photographies ou des références cinématographiques, donnent lieu à des collisions d’échelles, d’espaces et de temporalités variés et parfois contradictoires, à l’origine de la poétique singulière de ses œuvres.

Pendant la guerre du Vietnam, “Mad Minute” a été utilisé pour décrire une brève période d’utilisation la plus violente d’armes automatiques. Axel Sanson utilise le terme pour la fusion concentrée d’éléments significatifs dans une image. Pour lui, l’espace pictural est une scène sur laquelle il compose des éléments qui, comme un rêve, n’ont aucun lien (du moins pas évident) et parfois même se contredisent.

Axel Sanson peint sur toile avec des peintures à l’huile fortement diluées dans toutes les nuances de gris. Sa palette de couleurs est élargie par des tons pastels bleus, roses, jaunes, rouges et verts. Son style de peinture est rapide et n’est pas sans rappeler l’aquarelle. La composition du tableau, avec son penchant pour les compositions pyramidales et circulaires et la mise à l’échelle des personnes et des objets représentés, rappelle les modèles de la Renaissance.

Affectionnant les sujets historiques, il a collaboré avec l’historien de l’art Jérôme Delaplanche, pour l’ouvrage “Peindre la guerre”. Il adopte un regard réflexif sur la pratique de la peinture. Il a notamment rendu hommage aux actrices Bulle Ogier, Silvana Mangano et Dorothy Stratten.

Axel Sanson, Narco, 2013, huile sur toile, 195 x 162 cm
Axel Sanson, Samurai Display, 2012, huile sur toile, Diptyque 228 x 195 cm