Art & politique : Armin Mühsam (1968- )

The Prehensive Character of Space, 2016, 61 x 85 cm, huile sur toile

Armin Mühsam est né en 1968 à Cluj-Napoca en Roumanie. Il vit et travaille à Kansas City (Missouri).

Il a étudié l’art, en 1994, à l’Université des Sciences appliquées de Munich (Allemagne) et 1997 à la Montana State University (États-Unis). Il enseigne actuellement la peinture à la Northwest Missouri State University à Maryville.

Son travail se concentre sur des paysages qui ne sont jamais des paysages naturels, mais toujours des paysages cultivés sophistiqués. Chacune de ses toiles met en scène des créations humaines de toutes sortes : architecturales, symboliques, culturelles et civilisatrices. Il visualise ces créations à travers l’utilisation de divers éléments de construction, de végétation plantée et de fragments isolés.

Les œuvres d’Armin Mühsam entrent dans un discours sémiotique où le temps et l’espace sont ambigus. Il crée des systèmes structurels complets, des monuments d’asphalte et des machines, qui révèlent également les ruines d’un ordre social autodestructeur.

« Dans tout mon travail, il y a une tension entre une réalité dépeinte et un récit apparent qui est impénétrable. J’utilise cette différence entre le visible et le mystérieux comme métaphore de notre être au monde. En Occident, nous pensons avoir compris comment le monde fonctionne parce que nous l’avons analysé au niveau matériel, mais ce faisant, nous nous sommes séparés de toutes les autres formes de vie – notre désir de contrôle et de domination nous a éloignés de nos congénères et la terre qui nous soutient. Je perçois ce processus historique comme une perte tragique ; mes peintures sont une lamentation sur le coût terrible de ce que nous appelons le progrès. Un tel orgueil est d’autant plus mystérieux qu’avec notre étonnante capacité de réflexion sur nos actions, nous avons accumulé suffisamment de sagesse pour nous conduire correctement sur cette planète – nous semblons simplement incapables de la mettre en pratique. Mon travail tente de visualiser le mystère de cette contradiction ancrée dans la condition humaine »

The Lore of Ownership Societies, 2010, 75 x 60 cm, huile sur toile, Collection privée Germany
Formalist Altar, 2019, 45 x 38 cm, huile sur toile