Aucune image

Nuit du 26 novembre : 170 Maïdan aux États-Unis

26 novembre 2014 Pierrick Tillet 0

170_villes.jpg

Ce n’est pas moins de 170 villes américaines qui s’embrasèrent dans la nuit du 26 novembre 2014. Des milliers et des milliers de manifestants protestant contre le non-lieu dont bénéficia Darren Wilson, le policier responsable de la mort par balles du jeune Michael Brown à Ferguson.

Aucune image

Henri Laborit aurait 100 ans : « Éloge de la fuite » ou la révolution permanente

23 novembre 2014 Pierrick Tillet 0

Eloge_de_la_fuite_couv.jpgHenri Laborit, neurobiologiste, spécialiste des comportements humains, aurait aujourd’hui 100 ans. L’occasion de rééditer cette petite chronique de juillet 2012 en l’honneur de ce personnage  et de son ouvrage le plus emblématique : « Éloge de la fuite » (Folio, 7,50 euros).

Henri Laborit participa jadis au film d’Alain Resnais, « Mon oncle d’Amérique » (1980), avec Roger Pierre, Nicole Garcia et Depardieu. Son intervention y était si lumineuse que je la repris en feuilleton lors de l’été 2008. En temps de crise, je dégaine toujours mon Laborit.

Aucune image

ONU, lutte contre la glorification du nazisme : USA, Canada et Ukraine votent contre, l’UE s’abstient

23 novembre 2014 Pierrick Tillet 0

Manifestation néonazie en Ukraine occidentale
Manifestation néonazie en Ukraine occidentale

21 novembre 2014, la 3e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution L56, présentée par le Brésil et la Russie, visant à « lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ». La résolution est adoptée à la majorité, mais…

Aucune image

Commémoration 14-18 : « Le patriotisme est le dernier refuge du vaurien »

12 novembre 2014 Pierrick Tillet 0

Paths_of_Glory.jpg

11 novembre 2014. Lâché par ses congénères des pays voisins qu’il avait pourtant officiellement invités, le président français s’en fut discrètement, loin des foules, inaugurer un « anneau de la mémoire » sur le plateau de ND de Lorette, près d’Arras. Devant micros et caméras, qui eux étaient bien là, il délivra quelques sentences à l’emporte-pièce dont il a le secret.