Aucune image

France : l’agitation en politique ne suffit pas à en combler les vides

27 août 2014 Pierrick Tillet 0

Vue générale du gouvernement Valls II (photo : AFP-Fred Dufour)
Vue générale du gouvernement Valls II (photo : AFP-Fred Dufour)

Quelques soubresauts pour secouer la torpeur d’un rentrée politique morose. Une révolte de ministres, un changement de gouvernement. Il n’en fallait pas plus pour que le microcosme médiatique ne frémisse et monte au créneau. Mais depuis quand l’agitation en politique suffit-elle à en combler les vides ?

Aucune image

La guerre qui vient sera choquante et obscène

25 août 2014 Pierrick Tillet 0

Scène de guerre à Ferguson, USA (photo AFP)
Scène de guerre à Ferguson, USA (photo AFP)

Qu’est-ce qui choque le plus ? La violence des émeutiers de Ferguson ? Ou celle des forces « de l’ordre » ultra militarisées chargées de les arraisonner ? Ou encore celle du policier blanc de cette petite ville du Missouri qui a froidement abattu un jeune noir désarmé d’au moins six balles, dont deux dans la tête ?

Aucune image

Chute de l’empire néolibéral : le salut ne viendra pas des urnes

18 août 2014 Pierrick Tillet 0

L’effondrement du système occidental néolibéral a commencé en janvier 2008. Depuis, rien, absolument rien en six ans n’a pu arrêter sa chute. Aujourd’hui, ses grands-prêtres sont contraints d’admettre que le retour sur terre, dès septembre prochain, sera « difficile », avec « risque de déflation » à la clé (Manuel Valls, 1er août 2014).


Manuel Valls annonce une << rentrée difficile >>

Aucune image

La guerre qui vient : l’écrasante responsabilité du camp occidental

4 août 2014 Pierrick Tillet 0

Bombardements sur Donetsk, Ukraine (AFP-Bulent Kilic)
Bombardements sur Donetsk, Ukraine (AFP-Bulent Kilic)

Quand elles ne s’effondrent pas sur elles-mêmes, l’acte ultime du suicide des civilisations a toujours été la fuite meurtrière vers la guerre. La honte et la désolation en guise d’épitaphe. Ainsi en va-t-il aujourd’hui des « démocraties » occidentales, corrompues, gangrenées, devenues des monstruosités criminelles.