Aucune image

Encyclopédie du XXIe siècle : un revenu pour la vie

29 novembre 2013 Pierrick Tillet 0

Combien de milliers de jeunes gens désœuvrés loin des listes et des allocations de Pôle emploi ? Combien d’adultes confirmés à tenter de joindre les deux bouts avec un RSA famélique ? D’artistes et d’intellectuels en galère œuvrant pour des picaillons ? Eh bien, dites-vous que ça pourrait changer pour peu qu’on prenne le veau d’or par les cornes et qu’on lui fasse cracher « un revenu pour toute la vie ».

Aucune image

Emmanuel Todd : « Les bonnets rouges, une chance pour la France » (reprise)

24 novembre 2013 Pierrick Tillet 0

Note du Yéti : pas souvent que je procède ainsi, mais l’interview accordée par Emmanuel Todd à l’hebdomadaire Marianne le 23 novembre mérite à mon sens d’être reprise en l’état. Tout m’y semble juste et très bien vu (même si certaines déclarations de l’auteur vont faire hurler dans les chaumières à gauche de la gauche ; mais bon, l’occasion d’une remise en question ?).

Aucune image

Grand Corps Malade, mon ami châtaigne, mon copain funambule

16 novembre 2013 Pierrick Tillet 0

Grand Corps Malade, funambuleAh, celui-là, je l’aime, je l’aime absolument. À chaque fois que je l’entends, il me surprend et me bouleverse. Je vous écris ce billet en écoutant son dernier album en boucle, « Funambule ». Lui, le funambule à béquille, c’est Grand Corps Malade.

Ne comptez pas sur moi pour affecter ici une quelconque distance critique. Distinguer le mieux de l’aléatoire, le sublime du plus moyen. Grand Corps Malade est au-dessus de ça. Chez lui, y a rien à jeter, tout est à prendre en l’état. Sans mégoter sur le trop maigre ou sur le gras.

Avec ses mots entiers, sa façon de jouer en funambule lumineux sur le fil de chacun d’eux. De parler si simple que ses mots appartiennent aussitôt à ceux qui les écoutent. Tous ses mots sont pour ses proches. D’ailleurs, tiens, les citations que je lui pique, je ne les mets même pas entre guillemets.

Aucune image

Grande perdition : la presse du microcosme boit le bouillon

15 novembre 2013 Pierrick Tillet 0

Aïe, aïe, aïe, durs, très durs les derniers chiffres de l’OJD sur l’état de santé des quotidiens nationaux. Une véritable Beresina avec un effondrement accéléré de leurs ventes en septembre. Une chute vertigineuse de -7,1 % sur les neuf premiers mois de l’année, avec un sombre record en kiosques : -15,3 % !

Aucune image

Chômage : les États-Unis plus forts que la France

11 novembre 2013 Pierrick Tillet 0

En septembre, ô miracle, la France inversait sa courbe du chômage avec 64 000 chômeurs de moins déclarés. Avant de revenir sur terre lorsqu’est révélé le nombre des résiliations autoritaires mensuelles de Pôle emploi : 290 200 (selon le blog Vrais chiffres du chômage en France).

Eh bien, les États-Unis viennent de faire plus fort en octobre : << des chiffres de l’emploi bien meilleurs que prévus >>… mais avec près de 1 million de personnes sorties des statistiques le même mois ! 932 000 très précisément (selon le site américain Zero Hedge).